«Le marché par nous, Autistes».

Yolane, entouré des membres de l'Association, gère la vente des légumes aux clients
L'Association "Regards d’Autistes" a décidé d'agir pour que les autistes puisses trouver leur place dans tous les espaces de la sociétés guadeloupéenne. Et singulièrement, ce samedi, c'est sur un marché, celui de Man Réo à Pointe-à-Pître, qu'elle a choisi de se lancer dans cette action. Les clients de ce marché ont été accueillis par des jeunes autistes qui assuraient la vente de divers produits de l’agriculture. Une manière aussi de faire rentrer des fonds dans les caisses de l'association pour garantir son bon fonctionnement.

Sur le marché de Man Réo transformé pour la circonstance en mini centre de vie pour permettre aux Autistes de se confronter aux réalités de la vie, Yolane se débrouille comme un chef. Ce matin, ce jeune de 18 ans atteint d’autisme donne la main à l’équipe de l’association.
Yolane est scolarisé au lycée professionnel Augustin Aaron en terminal Bac Pro section gestion. Ce samedi, il prend le costume du vendeur bénévole, il a déjà vendu quelques produits.

Je vends des fruits, des légumes, des pastèques, des cocos, des patates douces... et les clients sont contents. Moi aussi je suis content.

Yolane Wawawa

Yolane

Il faut dire que Yolane est un habitué des sorties notamment le week-end. 

Il a été suivi au SESSAD jusqu'à il y a quinze jours. C'est un jeune qui a le même quotidien que les autres de son âge. Il va au lycée, il rentre à la maison, il repart au lycée. C'est le quotidien classique des jeunes de son âge. Le week-end, il vaque comme tout le monde à ses loisirs, la natation, les sorties qu'on essaie de mettre en place.

Marie-Tiéna WAWAWA Maman de Yolane

Marie-Tiéna Wawawa, Maman de Yolane

Cette nouvelle immersion dans la vie locale fonctionne à merveille pour Yolane. Et réjouit la clientèle.

J'ai pris effectivement des légumes. Il a pesé pour moi, il a fait la caisse, pour moi, c'est une très bonne initiative de la part de l'association. C'est très belle opération parce que, il y a déjà la maladie qui est peu connue. Faire cette opération, c'est formidable, ça permet aux jeunes autistes d'évoluer dans la société

Marga Cognon, cliente

Marga Cognon Cliente

Car ce lieu de vie permet à ces jeunes autistes…de se construire dans la vie sociale locale par leur contact direct avec le public…et de fournir une activité proche du milieu professionnel.

C'est important pour moi de mener ce genre d'action parce que nous les autistes, c'est nous qui sommes acteurs de cette manifestation. Surtout que c'est une première qui sera amenée à être renouveler dans les autres communes de Guadeloupe, par exemple au Moule et à Sainte Rose. Pour une première fois, je m'attendais à ce que ce soit plus compliqué. Je suis satisfait pour une première.

Sahoudy DEUMIL Président de l’association Regards d’Autistes

Sahoudy Deumil, Président de l’association Regards d’Autistes

L’association prévoit un marché dans différentes communes de Guadeloupe chaque deuxième samedi du mois.