Le meurtre d'une fillette de 8 ans secoue la Jamaïque

Des enfants vêtus de leurs uniformes sortant de l'école, Spanish Town, Jamaïque
La Jamaïque est sous le choc après l'enlèvement et le meurtre d'une fillette de 8 ans. Il s'agit du huitième homicide d'un enfant depuis le début de l'année, selon le Premier ministre, Andrew Holness qui espère sur la coopération de tous afin d'arrêter ou les auteurs de cet acte.

Un acte "barbare"... C'est en ces termes que le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, a décrit le meurtre de la petite Danielle Rowe.

Le corps de la fillette de 8 ans avait été retrouvé deux jours plus tôt, la gorge tranchée. Transportée en urgence à l'hôpital, des appels aux dons de sang avaient été faits dans les médias notamment, pour tenter de la sauver... En vain... Danielle est décédée le 10 juin dernier.

Des appels à la coopération 

Selon la police jamaïcaine, l'enfant aurait d'abord été enlevée, alors qu'elle quittait son école située dans la ville de Portmore, puis conduite dans la paroisse de Saint Andrew, à quelques kilomètres, avant d'y être abandonnée.

Dès l'annonce de son décès, le Premier ministre avait pris la parole, estimant que cette mort devait "peser sur la conscience collective".

Il a ensuite enjoint la population à coopérer avec les enquêteurs. Un message adressé à tous afin de récolter des informations sur cet effroyable meurtre.

Nous ne pouvons pas rester silencieux ou protéger les responsables de ce meurtre horrible. Notre société ne peut cautionner la violence gratuite et nous devons être inflexibles quand cette violence est dirigée vers nos enfants.

Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïque

Depuis le début de l'année, huit enfants ont été tués à la Jamaïque. Trois d'entre eux avaient moins de 12 ans.

Andrew Holness s'est dit déterminé à user de tous les outils judiciaires et législatifs afin de faire passer un message clair : la violence ne sera pas tolérée dans le pays et tout sera fait pour traduire les coupables devant la justice.

Le Premier ministre a d'ailleurs demandé que l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre de Danielle Rowe bénéficie de toutes les ressources nécessaires.

Il s'est également entretenu avec la ministre de l'Education, Fayval Williams, afin de revoir les politiques de sécurité et de protection de toutes les écoles.

Une enquête scrutée de toutes parts

Lundi (12 juin), la police a dévoilé des images de vidéosurveillance de la zone où le corps de la victime a été retrouvé. Bien que les images soient de mauvaise qualité, les autorités affirment qu'on y voit Danielle Rowe accompagnée d'une femme. Cette dernière est activement recherchée.

Les investigations se poursuivent. Plusieurs pistes sont examinées, a indiqué le directeur adjoint de la police, Firtz Bailey. Lui aussi a imploré les Jamaïcains de collaborer afin d'arrêter le ou les coupables. 

Une autre disparition inquiétante

Des prières alors que l'inquiétude a envahi l'Etat. Une autre jeune fille, de 13 ans, est portée disparue depuis le 10 juin. Elle était également de la zone de Portmore.

Pour l'heure, aucun lien n'a été fait entre les deux affaires mais la psychose s'est installée. Beaucoup craignant pour la sécurité de leurs enfants.

Plus de 400 meurtres ont été recensés à la Jamaïque, depuis le début de l'année.