Le mouvement des lycéens de Pointe Noire leur permet d'avoir un professeur de français après deux mois sans cours

Mouvement des lycéens de Pointe Noire
Ils sont en classe de Seconde ou de Première. Soutenus par leurs parents, ils ont décidé de se faire entendre sur un problème récurrent qui dure depuis déjà deux mois, l'absence d'un professeur de français non remplacé depuis novembre. Une situation qui pourrait avoir des conséquences néfastes, particulièrement pour les élèves de Première qui ont dans quelques mois l'épreuve anticipée de français au baccalauréat. Ils ont obtenu un enseignant qui sera devant eux dès ce mardi

©Guadeloupe

Tôt ce mardi matin, ils se sont réveillés et se sont mis en ordre de bataille. Pancartes au bout des bras, tous sont venus protester contre l'absence de professeur de français depuis le 21 novembre 2023. 

Une difficulté que le Rectorat a bien essayé de pallier en nommant successivement deux professeurs remplaçants mais aucun d'entre eux n'est venu au lycée de Pointe-Noire, laissant l'administration de l'établissement et surtout les élèves, sans solution.

C'est tout ce qui a poussé les élèves de Seconde et de Première à tout faire pour se faire entendre ce mardi.

©Guadeloupe

Un mouvement soutenu par les parents d'élèves. Certains d'entre eux n'ont pas hésité à venir sur place pour appuyer leurs enfants.

©Guadeloupe

Et cette fois ils ont tous été entendus. Dès le début de la matinée, le Rectorat faisait savoir au lycée qu'un professeur de français arriverait sans tarder. Dès 10 heures les élèves ont pu reprendre les cours avec un enseignant physiquement présent pour assurer les cours de français.