Le nombre de personnes contaminées par le Covid 19 repart à la hausse

coronavirus
contamination covid 19 en hausse
. ©France Bleu
Le chiffre s'affiche ce mercredi : 2 437 cas entre le 9 et le 15 mai 2022 contre 2 283 la semaine précédente. Les indicateurs virologiques augmentent et restent plus que jamais à un niveau très élevé. Un chiffre obtenu à partir des 14 321 personnes qui se sont faites testées.

Dans son bilan hebdomadaire, l'ARS annonce d'emblée la couleur : La circulation virale est toujours très active. L’épidémie ne décroît toujours pas et même, les taux augmentent cette semaine ainsi que le nombre des admissions en réanimation covid.

Une tendance qui devrait s'accentuer dans les prochains jours à voir les chiffres enregistrés uniquement au cours des deux premiers jours de la semaine suivante : 830 nouvelles contaminations ont été enregistrées parmi les 5 195 personnes
testées, ce qui porte à 16 % le taux de positivité pour ces 2 premières journées du 16 et du 17 mai.

Enfin, le variant OMICRON représente 100% des tests positifs

De fait, les consignes distillées au plus fort de la crise sont à nouveau d'actualité : 

Il faut s’isoler en cas de signes évocateurs de l’infection et se faire tester au moindre doute que l’on soit symptomatique ou personne contact. Les personnes fragiles doivent continuer à se protéger. Le port du masque reste obligatoire quand on se rend dans une pharmacie ou chez le médecin.

ARS

 

Autres éléments de considération 

 

Les clusters
Aucun cluster n’a été déclaré en semaine 19, ce qui porte à 2 le nombre de clusters suivis aujourd’hui en Guadeloupe (1 en cours d’investigation et 1 maîtrisé).

Les hospitalisations

Selon SIVIC, le nombre de nouvelles admissions pour COVID, en hospitalisation était relativement stable avec 37 entrées durant la semaine considérée contre 32 la semaine précédente.
Dans le même temps, le nombre de patients en réanimation a progressé avec 10 entrées entre le 9 et le 15 mai 2022 contre seulement 3 la semaine précédente.
Les capacités des services de réanimation sont maintenues à 43 lits de réanimation activés (38 au CHUG, 5 au CHBT).

Au soir du 18 mai :
- 33 patients COVID sont hospitalisés en médecine conventionnelle
- 35 patients sont hospitalisés en réanimation : 7 se trouvent en réa COVID (5 au CHU, 2 au CHBT) et 28 sont hospitalisés en réa non COVID, soit 2 au CHBT et 26 au CHU.
- 77 se trouvent sous oxygène à domicile (stable)


Décès :
Selon les données SIVIC en semaine 19, 2 femmes âgées de 73 et 86 ans sont décédées au CHU Guadeloupe.

 

Pour voir l'ensemble des données de la semaine considérée :

BILAN COVID DU 9 AU 15 MAI 2022