Il entre dans la stratégie de la collectivité régionale de parfaire l'équipement sanitaire de l'Archipel en investissant pour les structures de santé dans toutes les parties du territoire. L'inauguration de ce nouveau scanner complètera l'offre de soin globale en Guadeloupe. Elle permettra surtout de déconcentrer la pression sur les grands pôle géographiques de l'Archipel
•
Le choix de la Région d'investir pour l'installation d'un scanner à Capesterre Belle Eau répond en premier lieu à la nécessité de poursuivre l'équipement de cette unité hospitalière. La commune située à mi-distance entre la région basse-terrienne et la région pointoise, peut être une réponse médiane dans le désengorgement des deux autres centres.
En l'espèce, l'installation d’un scanographe dernière génération avec module coronarographique au CHCBE, permettra surtout aux populations de cette zone géographique composée par Capesterre Belle-Eau, Goyave, Trois-Rivières, de bénéficier d'une offre d'imagerie à proximité.
Le coût de l'opération s'élève à 810 968,15 €.
L’utilisation du scanner mais également la télé-expertise et la téléconsultation par échographie, radiologie numérique, seront proposées aux patients le nécessitant, dans toutes les spécialités, afin d’apporter les mesures thérapeutiques adéquates à leur état de santé dans les plus brefs délais, et réduire les pertes de chance imputables au temps de prise en charge.