Le PAPI des Grands Fonds à l'épreuve des intempéries

intempéries
Pont de Pavé aux Abymes
©L. Gaydu
La zone des Grands Fonds reste l'un des endroits les plus exposés aux inondations et les événements de ce mardi le prouvent. Une zone qui fait actuellement l’objet d’une campagne de prévention sur les risques d’inondation, un programme baptisé PAPI lancé le mois dernier…
Cette section de Chazeau aux Abymes est régulièrement inondée lors de forts épisodes pluvieux comme ce mardi. Si aujourd’hui les embouteillages et les stigmates de la montée des eaux ont disparu, ces événements restent une épreuve pour les riverains.
En tout 22.000 personnes habitent dans ces zones à risques des Grands Fonds
Des riverains désormais habitués à ces phénomènes…
voiture immergée
©L. Gaydu

Non loin de là, c’est dans cette ravine qu’ont été emporté dans leur véhicule un père et son enfant, avant d’être secourus par des riverains qui n’en sont pas à leur premier sauvetage. Mais de tout cela, ici on en parle avec un refrain à la bouche : "Comme d'habitude..."

Rémi et Lucien
 
Pont de Pavé
©L. Gaydu

Le PAPI, le programme d’action de prévention des inondations des bassins versants des Grands Fonds lancé le mois dernier a pour but d’empêcher de nouveaux drames, comme sur le pont pavé de Doubs où 5 personnes d’une même famille avaient perdu la vie en 2011…
 Fabert Michely adjoint au maire des Abymes 
De nouveaux travaux doivent être menés dans les années à venir de même que des campagnes de prévention auprès de la population pour apprendre les bons gestes à adopter en cas de fortes crues….
Route inondée à Chazeau
©L. Gaydu
Les Outre-mer en continu
Accéder au live