Le Parc national célèbre les 30 ans de la Réserve de Biosphère de Guadeloupe

En 2023, le Parc national célèbre les 30 ans de la Réserve de Biosphère de Guadeloupe.
Il y a fort à faire, pour préserver l’environnement et les écosystèmes, au sein des riches et pluriels espaces protégés du périmètre du Parc national de la Guadeloupe. Pour autant, les actions menées valent à cet opérateur une distinction délivrée par l’UNESCO, au titre du label Réserve de Biosphère ; ce, depuis 30 ans.

La journée mondiale de la Terre est célébrée ce samedi 22 avril. A cette occasion, l’ensemble des citoyen est appelé à célébrer la planète qui nous abrite par l’action, car c’est bien la somme de petits gestes qui mène à de grande réalisation. Sur le site dédié à cet évènement, des conseils pour réduire les déchets (notamment lors d’une visite de nos frigos, notamment), des moyens concrets d’agir pour l‘environnement et une liste d’organismes environnementaux à soutenir sont proposés.
Il suffit > de cliquer ici !

Dans l’archipel, de nombreux acteurs œuvrent en faveur du bien-être et du respect de la nature. Parmi eux, le Parc National de la Guadeloupe, qui célèbre en 2023 les 30 ans de la réserve de biosphère.

30 ans de réserve de biosphère en Guadeloupe

La réserve de biosphère est un label qui témoigne de la reconnaissance, à l’échelle internationale, d’une démarche volontaire plaçant l’Homme au cœur de sa nature. Sur les sites désignés par les Nations Unies, les opérateurs sont appelées à expérimenter et illustrer des pratiques de développement durable localement. L’objectif est un développement harmonieux, conjugué à des rapports Homme/Nature vertueux.

Premier parc national français en milieu tropical créé en février 1989, le Parc national de la Guadeloupe couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de l’archipel, avec une vaste palette de milieux, allant des récifs coralliens à une savane d’altitude, en passant par la forêt humide, la forêt sèche, la mangrove, d’autres écosystèmes littoraux et un volcan actif.

PNG

Les acteurs du Parc ont été aidés, dans leurs missions, par des pratiques locales déjà tournées vers l’environnement : la nature ici-bas nourrit, contribue au bien-être, est source de santé et est propice à la détente et aux loisirs. Restait à accompagner les acteurs économiques concernés, afin de garantir la durabilité de leurs activités. Une relation étroite a aussi été instaurée avec les collectivités, en ce sens.

Depuis 2010, le Parc national a accompagné près de 300 projets, à hauteur de 1,3 million d’euros, au titre de l'appel à projets "Laliwondaj", pour la conservation et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager du territoire.

Les projets sont sélectionnés pour leur caractère respectueux de l’environnement, durable, social et innovant.

PNG

Initiés en 2012, les trophées des Réserves de biosphère récompensent chaque année des initiatives originales portées par des acteurs locaux dans le domaine du développement durable. En Guadeloupe, douze projets ont été récompensés, dans ce cadre.

Des vocations sont par ailleurs suscitées chez les jeunes, via diverses initiatives auxquelles ils sont appelés à participer.

Outre les effets de la main de l’Homme, il faut aussi parer aux aléas climatiques, comme la montée du niveau de la mer qui menace la forêt marécageuse. Dans ce cas précis, un projet de restauration est possible ; c’est le cas dans le secteur de Golconde, aux Abymes, depuis 2016.

Notons aussi la marque "Esprit Parc National", créée en 2014, qui vise à soutenir le tourisme durable. Elle est attribuée aux prestataires  et producteurs du département qui s’engagent à œuvrer dans une démarche de respect et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la Guadeloupe.

Calendrier fourni du PNG

Mardi matin (le 25 avril), une animation-découverte de la forêt marécageuse de Golconde, aux Abymes, sera proposée aux collégiens et lycéens de la commune.

Le Parc national de la Guadeloupe, qui porte le label réserve de biosphère pour le compte de l’archipel depuis 30 ans et jusqu’en 2024, accueillera cette année les rencontres annuelles des 16 réserves de biosphère de France (dont les deux autres d’Outre-mer, à savoir la Polynésie et la Martinique) ; ce sera du 29 mai au 3 juin.

Deux villages de la Réserve de biosphère seront organisés, dans ce cadre : un pour les scolaires le 30 mai, à Pointe-Noire et un pour le grand public le 3 juin au Pôle Taonaba, à Perrin/Abymes.

Et, comme chaque année durant les grandes vacances scolaires, le PNG proposera un riche programme d’animations Nature & Culture en découverte, à compter du 8 juillet.