"Prenant pour prétexte des manifestations dans plusieurs villes cubaines, les États-Unis se livrent aujourd'hui à une nouvelle ingérence à Cuba", écrit le PCF dans un communiqué.
"Les officines étatsuniennes, dotées de millions de dollars, s'emploient à exploiter les dures épreuves imposées au peuple cubain en pariant sur un rejet du gouvernement", ajoute le parti, fustigeant une "nouvelle tentative de déstabilisation du pays".
Le PCF souhaite la levée du blocus
Le PCF accuse les administrations Trump puis Biden et appelle la France et l'Union européenne à oeuvrer à la levée du "blocus, principale source des difficultés du pays", qui "interdit à Cuba de commercer, d'échanger, de recevoir les matières premières, notamment pour les vaccins contre le Covid-19, visant ainsi à asphyxier l'économie cubaine et à attaquer sa souveraineté".
Plus largement, "l'impérialisme américain s'efforce depuis des décennies d'étrangler la révolution qui a débarrassé Cuba d'une dictature sanglante et qui l'a protégée des prédations des multinationales et des institutions financières mondiales".
Un homme de 36 ans est mort lundi 12 juillet alors qu'il participait à une manifestation à La Havane, où des affrontements ont opposé manifestants et policiers. Quelque 130 personnes étaient emprisonnées ou signalées disparues mardi.
L'Iran soutient encore et toujours La Havane face à Washington
Le président cubain Miguel Diaz-Canel et son ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez ont accusé Washington d'être à l'origine, via sa politique de sanctions et une campagne sur internet, des manifestations inédites qui ont éclaté dimanche sur l'île dans une quarantaine de villes et villages aux cris de "Nous avons faim", "Liberté" et "A bas la dictature".
L'Iran accuse les Etats-Unis d'"ingérence" dans les affaires intérieures de Cuba.
"Alors que les Etats-Unis sont principalement responsables des nombreux problèmes du peuple cubain, ils expriment maintenant leur soutien aux manifestations à Cuba", a dénoncé mardi soir dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh.
Il accuse Washington, ennemi juré de Téhéran, de "chercher à s'ingérer dans les affaires intérieures du pays".
L'Iran, également sous le coup de sanctions américaines, "exprime sa solidarité avec le peuple et le gouvernement de Cuba", a-t-il ajouté.
La secrétaire d'Etat adjointe des Etats-Unis pour les Amériques, Julie Chung, a dénoncé pour sa part lundi "la violence et les arrestations de manifestants cubains, ainsi que la disparition d'activistes indépendants", et demandé "leur libération immédiate".