En janvier 2021, un article du magazine national géographique dans un point qu'il fait sur les dernières découvertes dans la Caraïbes, révèle qu'une grande part des habitants originels de la Caraïbes aurait été évincés par des peuples en provenance d’Amérique du Sud, 1000 ans avant le début de l’invasion espagnole en 1492. Ces premiers habitants, des chasseurs ceuilleurs venu d’Amérique central et du Sud, y étaient installé depuis déjà 6000 ans.
Or, les résultats de cette nouvelle étude canadienne soulignent que ces premiers peuples étaient présents sur ces terres peut-être 850 ans plus tôt que la date habituellement retenues…Des preuves d’activités humaines située entre 5735 et 5600 avant jésus Christ ont été découvertes à Curacao.
Elles suggèrent donc que l’île était habitée dès cette époque. De quoi laisser entendre également que le mouvement des populations du continent Sud-Américain vers toutes les autres îles de la Caraïbe, y compris celles situées plus au nord pourrait être antérieur à l’époque admise jusqu’à maintenant.
Des résultats qui éclairent d’un jour nouveau le potentiel peuplement de toute la Région. Des recherches approfondies doivent encore être menée pour dévoiler de nouvelles information sur ces 1er habitants de Curacao.
Ce sont des scientifiques internationaux qui travaillent depuis 2018 sur l’évolution à long terme de la biodiversité de l’île qui sont arrivées à cette conclusion d’un peuplement plus précoce qu’imaginée. Une nouvelle équipe doit aller sur le terrain en 2025 pour plancher cette fois sur la façon dont les humains ont transformé l’île au fil du temps …