La préfecture a demandé une annulation partielle et la rectification pour les délégués de 9 communes : Gourbeyre, Goyave, Saint-Claude, Trois-Rivières et Vieux-Habitants en Basse-Terre et 4 en Grande-Terre : Anse-Bertrand, La Désirade, Les Abymes et Port-Louis. Le Palais d’Orléans demande aussi deux annulations totales pour Deshaies et Grand-Bourg.
Les juges administratifs devront apprécier dans certains cas la désignation de ces grands électeurs, dans d’autres, purement et simplement les opérations électorales qui ont eu lieu le 09 juin dernier, au sein des conseils municipaux.
Cette année la désignation de ces grands électeurs a été complexe.
Il faut distinguer les communes de moins de 9 000 habitants de celles de plus de 9 000 et celles qui dépassent les 30 800 habitants.
Pour les petites communes les délégués sont élus par les conseillers municipaux. Tous les conseillers municipaux ne sont pas des élus de droit, pour les sénatoriales de septembre prochain.
Pour les communes de plus de 9000 habitants, tous les conseillers municipaux sont grands électeurs de droit, il faut alors élire des suppléants.
Pour les très grosses communes, tous les conseillers sont de droit, il faut ensuite élire des délégués supplémentaires. Ils se rajoutent aux élus de droit et vont voter eux aussi en septembre, puis il faut élire des délégués suppléants.
Les juges administratifs devront rendre leur décision dans les trois jours.
Notez que les 7 parlementaires, tous les conseillers régionaux, et tous les conseillers départementaux sont des grands électeurs de droit.