Le Premier ministre haïtien auditionné dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Jovenel Moïse

Ariel Henry, 1er ministre d'Haïti (illustration)
C'est en tant que témoin qu'Ariel Henry, Premier ministre haïtien a été auditionné, le 26 décembre dernier, dans le cadre de l'instruction sur l'assassinat de Jovenel Moïse. L'ancien président a été exécuté par un commando le 7 juillet 2021.

Les auditions dans le cadre de l'assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse, se poursuivent, à la demande du juge d'instruction Walter Wesser Voltaire, en charge du dossier. 

Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021.

Le 26 décembre dernier, il a procédé à l'audition, en tant que témoin, du Premier ministre haïtien, Ariel Henry. 

Une audition rendue possible par une ordonnance spéciale du Conseil des ministres en date du 19 décembre 2023. Ce sont donc plusieurs hauts fonctionnaires de l'Etat, parmi lesquels le ministre de l'Economie et des Finances et le secrétaire général de la Primature (Services dépendant du Premier ministre) qui ont été entendus. 

Selon le site d'informations Loop Haïti, l'audition se serait déroulée à la résidence du Premier ministre. 

Ces auditions interviennent quatre jours après l'audience durant laquelle Mario Antonio Palacios a plaidé coupable de conspiration en vue d'assassiner le président haïtien, devant le tribunal fédéral de Miami. Cet ancien militaire colombien de 45 ans a conclu un accord de coopération avec l'accusation.

D'autres personnes impliquées dans cette affaire ont déjà été condamnées par la justice américaine après des plaider-coupables. 

Le 19 octobre dernier, Joseph Félix Badio, suspecté par la police judiciaire haïtienne d'être l'un des cerveaux derrière l'assassinat de Jovenel Moïse, a été arrêté à Pétion-Ville, après une cavale de deux ans

Joseph Félix Badio est considéré comme un proche du Premier ministre actuel, Ariel Henry. Il l'aurait eu au téléphone, avant et après l'assassinat. Des appels qui auraient duré plusieurs minutes. L'homme est soupçonné d'être au cœur de l'opération commando, coordonnant l’assassinat qui a permis de tuer Jovenel Moïse. Il aurait fourni la logistique, loué des maisons et fait l'achat d'équipements. Selon l'un des rapports d'enquête, il aurait été en contact avec les hommes du commando, le jour de l'assassinat.

Plusieurs autres responsables du gouvernement devraient être interrogés par le magistrat dans les prochains jours.