C'est véritablement un tournant dans l'enquête sur l'assassinat de Jovenel Moïse. La Police Nationale d'Haïti (PNH) a procédé à l'arrestation, de Joseph Félix Badio, ce jeudi 19 octobre 2023, à Pétion-Ville, commune située dans le département de l'Ouest, dans la banlieue de Port-au-Prince. Encerclé par les policiers, alors qu'il se trouvait au volant d'un SUV dans le parking d'un supermarché.
L'homme était activement recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), pour son implication présumée dans l'assassinat de l'ancien président haïtien, Jovenel Moïse, en juillet 2021.
Le 13 juillet 2021, un avis de recherche avait été lancé par la police haïtienne à son encontre afin qu'il réponde des chefs d'accusation d'assassinat, tentative d'assassinat et vol à main armée.
Joseph Félix Badio est soupçonné d'être au cœur de l'opération commando, coordonnant l’assassinat qui a permis de tuer Jovenel Moïse. Il aurait fourni la logistique, loué des maisons et fait l'achat d'équipements. Selon l'un des rapports d'enquête, il aurait été en contact avec les hommes du commando, le jour de l'assassinat.
Mais également avant... Le quotidien américain le New York Times précise que ces hommes ont dit aux autorités que Badio était donneur d'ordre. C'est lui qui leur avait expliqué, au début, qu'il s'agissait d'arrêter le président Moïse. Avant que le plan ne change et qu'il ne devienne une cible à exécuter.
Badio aurait même loué une maison dans la rue de la résidence présidentielle afin d'espionner Jovenel Moïse.
Pour les autorités, l'arrestation de Badio est un gros coup de filet, dans la mesure où il pourrait dévoiler qui sont les autres complices.
Joseph Félix Badio est considéré comme un proche du Premier ministre actuel, Ariel Henry. Il l'aurait eu au téléphone, avant et après l'assassinat. Des appels qui auraient duré plusieurs minutes.
Toujours selon le New York Times, des messages Whatsapp prouveraient que Badio a été en contact avec des personnes impliquées, la nuit du meurtre.
Il a également été dans la maison où le commando a reçu des armes avant l'assaut final, selon un rapport de la police haïtienne.
Enfin, il aurait payé les gardes du président, 80 000 dollars, pour disparaître le soir du meurtre.
Joseph Félix Badio est un ancien fonctionnaire de l'Unité de lutte contre la corruption. Il a été révoqué en mai 2021, pour avoir demandé 30 000 dollars en échange de la libération d'un homme accusé d'être impliqué dans la mort d'un journaliste.
Cet homme clé du dossier Moïse devrait être extradé vers les Etats-Unis dans les prochains jours.
Trois arrestations et trois plaider-coupables
Trois personnes ont déjà été inculpées dans l'enquête sur l'assassinat du président haïtien. Joseph Joel John, ex-sénateur a plaidé coupable. Il a admis avoir notamment fourni des véhicules et rencontré à plusieurs reprises les autres conspirateurs, en Haïti et en Floride, dans le but de tuer le président Moïse.
Un officier de l'armée colombienne à la retraite, German Rivera, avait déjà plaidé coupable en septembre d'avoir aidé un groupe de mercenaires à assassiner l'ancien président haïtien.
Et en juin, un autre participant, Rodolphe Jaar, de nationalités haïtienne et chilienne, avait été condamné à la prison à perpétuité pour avoir livré des armes aux meurtriers.