Le rapport de l'IGAC qui condamnait déjà la gestion de Laurella Rançon à la tête du MACTe

Les sombres années du MACTe
Elle ne fait déjà plus partie de l'organigramme du Mémorial Acte. Le président du conseil d'administration de l'établissement l'a officiellement remise à la disposition de son administration. Pourtant, bien plus que cette procédure, c'est l'établissement lui-même qui aurait pu fermer ses portes en raison des autres procédures en cours, notamment, celle entreprise par l'Inspection générale de l'administration et des affaires culturelles qui avait dressé un rapport qui épinglait déjà sa gestion. Un rapport compulsé en toute discrétion et qui, depuis, filtre un peu partout.

Nous avons finalement réussi à obtenir copie de ce rapport censé rester confidentiel. Et on comprend mieux pourquoi ce souci de discrétion en lisant le titre : le Mémorial Acte ; 7 ans après sa création, un bilan décevant, un avenir à construire. Fin de citation.   

Ce rapport est le fruit d’une mission flash de l’inspection générale de l’administration et des affaires culturelles en septembre dernier, suite à un signalement d’Alexandre Rochatte. L’ancien préfet soulignait déjà plusieurs crises de gouvernance et de gestion.

Il s’agit du second rapport de ce type. Le premier publié en 2018 avait entrainé la transformation du MACTe en établissement public de coopération culturelle et amené au recrutement de Laurella Rincon en tant que directrice générale.


Or le bilan pour période 2019-2022 s’avère dégradé, voir chaotique.  Les rapporteurs pointent les tensions entre la directrice générale et une partie significative de son personnel, à tel point que le Macte est resté fermé pendant neuf mois de mars à novembre 2021, A cela s’ajoute l’absence de dialogue entre Laurella Rincon et Ary Chalus, président du conseil d’administration. Mais au-delà des questions de gouvernance et d’égo, il y a également un projet scientifique et culturel en panne, la multiplication des contentieux, dont plusieurs dossiers au pénal, et enfin une situation budgétaire anormale.

Et l’affaiblissement est tel, souligne le rapport, qu’il hypothèque l’avenir même de l’équipement.

Les rapporteurs donc proposent 4 recommandations prioritaires. La première vient d’être suivie d’effet. Laurella Rincon a été rayée des effectifs le 19 mai dernier. Reste maintenant à nommer un directeur provisoire pour quelques mois avec pour mission d’apaiser les tensions et relancer un nouveau projet.

Pour voir le rapport : 

Le Mémorial ACTe vu depuis le Morne de la Mémoire - Pointe-à-Pitre.