Les dernières images satellites, en date du 15 mai, laissent apparaître aux abords de l’archipel, une zone dense et étendue de sargasses. Cette accumulation est la conséquence d’un gyre qui s'était formé à une soixantaine de km à l'est de Marie-Galante, dans lequel sont venus s’amonceler de nombreux radeaux. Cette masse devrait en premier lieu toucher la Désirade mais aussi le littoral du nord Grande-Terre pour les radeaux. Marie-Galante ne sera pas épargnée non plus.
L'est de la Riviera impacté
Autre masse importante d’algues brunes entre la Guadeloupe dite continentale et Marie-Galante, ces radeaux impactent actuellement l’est de la Riviera. Enfin les radeaux observés cette fois-ci dans le canal de la Dominique impacteront la côte au vent de la Basse-Terre et les Saintes. Voilà pour les perspectives à court terme.
Pour les deux prochaines semaines, d’autres échouements sont à prévoir. Ils seront alimentés par les sargasses présentes en masse à proximité de l’arc Caribéen et notamment à l'est de la Barbade. Le courant de sud des Antilles leur permettra de remonter vers nous et de réalimenter les vagues d'échouement au cours des prochaines semaines.