Le RSMA hisse la voile de ses six décennies

sécurité
Neptune
©B. Pansiot-Villon

Quand le RSMA fête ses 60 ans d'existence, il le fait en pleine mer pour tisser un lien entre les jeunes de Guadeloupe et ceux de la Martinique. Un lien que le régiment dévoloppe depuis sa création au service des jeunes qui lui confient leur destin

 

Le Régiment du Service Militaire Adapté de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane fêtent ses 60 ans d'activité et de formation au bénéfice des jeunes des Antilles et de la Guyane. 60 ans qui ont permis au régiment d'acquérir ses lettres de noblesse, au point d'être désormais considéré comme un modèle unique d'insertion sociale et professionnelle.
Et c'est pour promouvoir cette image de marque que les centres de Guadeloupe et de Martinique ont unis leur force pour lancer l'opération maritime sur le voilier "le Neptune"
Le colonel Damien Sandeau Commandant du RSMA Guadeloupe

C'est le skipper Rodolphe Sepho qui a accepté de supervisé la péparation des jeunes du RSMA. Déjà particulièrement sensibilisé aux problématiques de la jeunesse puisqu'il est lui-même éducateur sportif spécialisé, c'est en expert, qu'il a souhaité permettre à chacun : 

d'aller au bout de ses rêves et réussir par le travail et par l'effort

Rodolphe Sépho,    

Après trois mois d'une intense préparation, les 10 jeunes de Guadeloupe prendront le large le 7 juin prochain en direction de la Martinique où ils seront accueillis par les jeunes Martiniquais qu'ils prépareront pour la navigation sur le Neptune. Ils se retrouveront tous en Guadeloupe le 11 juin prochain. Une aventure que les jeunes Guadeloupéens vivent déjà avec beaucopup d'exaltation.

Caporal Gilles Magunar

Neptune 2
©B. Pansiot-Villon

 

Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de la Guadeloupe est issu du 2ème Groupement du SMA, créé en Guadeloupe en décembre 1961, dans le cadre du Régiment Mixte Antilles Guyane. Depuis sa création, plus de 20200 jeunes y ont reçu une formation professionnelle
Aujourd'hui, il permet à chaque volontaire stagiaire qui l'intègre, d'acquérir une expérience sociale et professionnelle. Le RSMA c'est un taux d'insertion de 80%. Il recrute environ 700 bénéficiaires pas an et leurs propose à 30 métiers qui recrutent.