C’est de manière originale que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de la Guadeloupe célèbre, cette semaine, les 400 ans d’engagement des troupes de marine au service de la France : les militaires locaux ambitionnent de faire le tour de la Guadeloupe, en quatre jours, au cours d’une course à pied effectuée en relais, pour un total de 400 kilomètres à parcourir.
Un hommage naturel, quand on sait que l’action des troupes de marine, a notamment débouché sur la création du RSMA, dans les territoires d’Outre-mer. Ce corps, depuis 1961, en tant que dispositif d’insertion socioprofessionnelle, accompagne la jeunesse locale vers l’emploi.
Un relais autour de la Guadeloupe
Le parcours de la course en relais de cette semaine (du 20 au 23 juin 2022) traversera la majorité des communes de la Guadeloupe continentale.
- Pour le premier tronçon, lundi 20 juin, les relayeurs sont partis de la Jaille à Baie-Mahault, direction Basse-Terre, sans omettre de monter à la Soufrière ;
- Le deuxième tronçon les emmène, ce mardi 21 juin, à Sainte-Rose ;
- Le troisième tronçon, mercredi 22 juin, ira jusqu’au Moule ;
- Le quatrième tronçon, jeudi 23 juin, fermera la boucle et rejoindra le siège du RSMA, sur le camp militaire de La Jaille.
Plus de 230 coureurs, répartis par équipes de 2 à 5 hommes et femmes, y participent, jeunes volontaires et cadres du RSMA.
L’épreuve est organisée pour être accessible à tous.
Pourquoi on fait ça ? (...) On est au service des jeunes de Guadeloupe, on va vers eux, dans un défi sportif agréable et de cohésion, qui est un peu notre marque, ici au RSMA. On a des terrains de sports, on fait beaucoup de sport, on considère que le sport c’est important pour le développement de chacun, quelque-soir son niveau en sport (...). Et là, le but n’est pas de faire un exploit sportif ; ce sont des tronçons de 4 à 12 kilomètres, en fonction des niveaux.
Colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA de la Guadeloupe
Tous les sportifs au sein de la population sont invités à prendre part à ce relais.
La promotion des actions du RSMA
A cette occasion, les militaires entendent aller à la rencontre de la population. A chaque étape, mais aussi en des points intermédiaires, un stand d’information est installé.
L’objectif est d’informer le public, quant aux formations proposées, dans 30 métiers, répartis en 10 domaines d’activité. Le RSMA peut se targuer d’accueillir chaque année près de 800 jeunes volontaires de 18 à 26 ans désireux de bénéficier d’une formation ou d’une expérience professionnelle et d’avoir un taux d’insertion de 80%.
J’invite tous les jeunes qui se posent des questions à venir se renseigner sur l’offre du RSMA parce que, comme dit notre devise, « Rentrer au RSMA, c’est s’en sortir » !
Colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA de la Guadeloupe