Le Samu social de Guadeloupe désormais une réalité

La Guadeloupe a accueilli un Samu social, ce vendredi 12 février 2021. Une création qui découle de la signature d'une convention entre acteurs du social et la Croix Rouge française.

Le Samu social de Guadeloupe voit (enfin) le jour ! Ce vendredi 12 février, sa création a été officialisée avec la signature de convention entre la Croix Rouge et les partenaires du projet.

9 communes couvertes dans un premier temps 

Dès 2009, la Croix rouge avait mis en place plusieurs "équipes mobiles d’intervention sociale" (EMIS) pour aller vers les sans-abri. Leurs missions se limitaient à ce seul public. Deux EMIS ont aujourd’hui évolué en un Samu social qui permettra de mieux répondre à l’ensemble des situations de vulnérabilité sociale et de santé identifiées.
Pour l’instant 9 communes sont couvertes : les trois de Cap Excellence, mais aussi le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Morne-à-l’Eau, le Moule et Petit-Bourg.

Pour le préfet de Guadeloupe, l’outil, considéré comme le premier maillon de l'aide apporté aux populations fragiles, est capital. L’Etat participe d'ailleurs presque pour moitié à son coût. L'organisme comptera 17 salariés. 

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe

Pour la Directrice de l’Agence régionale de Santé, l’intérêt sera le meilleur accès de tous aux systèmes de soins, en élargissant les zones de couverture, donc élargir la couverture médicale. Des infirmiers et psychologues seront déployés au sein du Samu social. Pour l'heure, 800 personnes sont recensés. Un chiffre qui pourrait augmenter dans les prochains mois. 

Valérie Denux, directrice de l'ARS

Pour Emmanuelle Labeau, directrice territoriale Antilles de la Croix Rouge, c'est une nouvelle étape. La veille sociale est essentielle et permet un accompagnement adapté. 

Emmanuel Labeau, directrice Antilles Croix Rouge

 

Des maraudeurs déterminés

Ils s’appellent Malika, Laura, Ludgy ou Kessy. Educateurs, infirmiers, médiateurs entre autres. Ils font partie des maraudeurs du Samu Social. Julien Babel les a rencontrés. Son reportage :

Julien Babel : Samu social