Le Sénat adopte un amendement visant à réduire la TVA à 1,05% en Guadeloupe

.
Contre l’avis de la commission des finances et du gouvernement, les sénateurs ont adopté, mardi, à main levée, un amendement du groupe écologiste abaissant de moitié la TVA perçue sur les produits alimentaires et d’hygiène, en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

C'est la surprise. Le Sénat a adopté, hier, le mardi 27 novembre, un amendement du groupe écologiste allégeant la TVA applicable aux produits de base en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion. Adopté contre l’avis de la commission des finances et le gouvernement, l’amendement aurait toutefois peu de chances d’être retenu dans le texte final du projet de loi de finances (PLF) pour 2024.

Un taux applicable en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion

1,05%, c'est le taux de TVA qui pourra être appliquable grâce à cet amendement sur l’eau, les boissons non alcoolisées, les produits alimentaires (« à l’exception des produits de confiserie, des margarines et graisses végétales et du caviar »), les produits de toilette et d’hygiène personnelle, y compris de protection hygiénique féminine, les produits d’entretien domestique, les produits pharmaceutiques ou encore les fournitures scolaires. Actuellement, chez nous, le taux réduit de TVA est à 2,1 %, soit l’équivalent du taux à 5,5 % dans l'Hexagone.

Un amendement contre lequel Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, a exprimé un avis défavorable. Victorin Lurel, sénateur PS de Guadeloupe, a immédiatement réagi en dénonçant, sur les réseaux sociaux, "les mauvaisetés infligées aux Outre-mer depuis 6 ans".