La tempête tropicale Béryl a officiellement été nommée par le National Hurricane Center (NHC), hier soir, vendredi 28 juin. Ses vents étaient déjà de 65 km/h. Depuis, la tempête Beryl ne cesse de se renforcer et pourrait bel et bien se transformer en ouragan dans la journée
A 5 h 30 ce matin, Beryl se trouvait à 1570 km à l'est sud-est de Barbade et se déplaçait vers l'ouest à 33 km/h. Elle devrait maintenir cette trajectoire ou l'incurver légèrement vers l'ouest nord-ouest durant les prochains jours. Ses vents soutenus atteignent désormais 85 km/h avec des rafales de 100 km/h. La tempête semble sur une phase d'intensification rapide, au point que le NHC reconnait avoir peut-être été un peu conservateur avec cette vitesse. Beryl devrait devenir un ouragan d'ici ce soir, mais ceci pourrait être plus rapide avant de transiter sur les Petites Antilles, indique Bruno Benjamin, prévisionniste et président de l'association Ouragans.com.
Selon Météo France, les modèles de prévision numériques du temps prévoient le passage de Beryl sur les Petites antilles avec les caractéristiques suivantes :
● un passage au plus près du centre au cours de la journée du lundi 1er juillet voire début de nuit de
lundi 1er à mardi 2 juillet.
● un passage du centre sur les Petites Antilles, entre Tobago pour l'île la plus au sud et le Sud de la
Martinique pour l'île la plus au nord.
● un passage du système au stage ouragan de catégorie 1 à 2.
● un déplacement rapide du système
Les services météorologiques de Barbade ont d'ores et déjà placé l'île en préalerte ouragan puisque le phénomène devrait les atteindre dimanche soir.
Beryl devrait traverser l'arc antillais lundi à hauteur de Saint Vincent et Sainte-Lucie, mais au rythme où elle se développe, la Martinique pourrait avoir des effets périphériques.
Le préfet de la Martinique a présidé une réunion vendredi après-midi avec les services de secours de l'État et des opérateurs gestionnaires de réseaux afin de faire un point, avec Météo France.
Ce phénomène pourrait toucher les Petites Antilles au cours de la journée de lundi. Compte-tenu de l'échéance et des incertitudes sur la trajectoire exacte du phénomène, il n'est pas encore possible de prévoir précisément son impact sur la Martinique. Il est d'ores et déjà fort probable que l'état de la mer soit fortement agité dès la soirée de dimanche, et singulièrement pendant la journée de lundi, avec des vagues moyennes de l'ordre de 5 mètres dans le canal de Sainte Lucie.
Préfecture de Martinique