Si le Tour cycliste international de la Guadeloupe commence dans 10 jours, celui des femmes débute aujourd’hui pour 4 étapes. Une compétition certes plus courte mais ô combien indécise.
Le peloton féminin sera composé de cinq équipes locales et deux équipes invitées : la Team France Clubs Défense et la sélection de la Martinique.
En l’absence de la tenante du titre Pascaline Duchene de la Team France Clubs Défense, les portes de la 8ème édition du Tour cycliste féminin sont ouvertes.
Emma Glorianne, 17 ans, paraît la mieux armée pour mettre à mal la domination de la Team France Clubs Défense. Confiante après avoir remporté le Tour de Martinique U17 la semaine prochaine, la sociétaire de la TMC compte bien faire parler ses qualités de sprinteuses pour s’offrir le titre tant convoité. L’entente ACVPB/CSCA a de l’ambition sur ce tour féminin. Elle pourra compter sur un effectif composé notamment de la jeune Sandy Delta Souama qui vise le podium.
La liste des engagées
Les coureuses s’élanceront ce soir de la gare routière de Bergevin à Pointe à Pitre pour le traditionnel prologue. Profil a priori plat mais ce tour n'aura rien d'une sinécure. Elles vont devoir affronter Salé, Sapotille et l’Hermitage lors de l'avant-dernière étape. Le spectacle sera garanti jusqu’à la dernière minute.
Les étapes
Mercredi 26 juillet - Prologue (2,2 km)
1er départ à 16 h à Bergevin (Pointe-à-Pitre)
Jeudi 27 juillet -1ère étape 6 tours de circuit (75 km)
Moule -> Moule
Départ à 10h Ecole de Chateau Gaillard en passant par Gascon.
Arrivée prévue à l'école de Chateau Gaillard à 12h10.
Vendredi 28 juillet - 2ème étape 4 tours de circuit (69,100 km)
Morne-à-l'Eau -> Morne-à-l'Eau
Départ à 10h à Vieux-Bourg Le Romaric en passant par Beguette, Bosredon, Gaoza et le rond-point de Perrin.
Arrivée prévue à Vieux-Bourg (Le Romaric) à 12h
Samedi 29 juillet - 3ème étape (52 km)
Goyave -> Capesterre
Départ à 9h devant le hall des sports Teddy Riner de Goyave. Au menu Carrefour la Rose, Salé, Sapotille et l'Hermitage. Direction l'usine de Dolé puis retour à Capesterre belle-eau pour un finish à l'Allée Dumanoir
Arrivée prévue à 10 h 30.
Dimanche 30 juillet - 4ème étape 6 tours de circuit (65,400 km)
Le Gosier ->Le Gosier
Départ à 10h devant l'école de Grande Ravine puis Sommet de Cocoyer
Arrivée prévue devant l'école de Grande Ravine à 11 h 55.