Un peloton de 150 coureurs prendra le départ de la 72e édition du tour cycliste de Guadeloupe a annoncé Frédéric Théobald le président du comité régional des iles de Guadeloupe, mardi 18 avril lors de la présentation de la course.
Un tour très relevé et conforme aux exigences de l'UCI (Union Cycliste Internationale), parcours et conditions de participations des équipes. L'épreuve est classée 2.2.
1290 kilomètres en 10 jours
Une épreuve trés sélective avec des arrivées les difficiles côtes de Karata Saint-Robert et de Cousinière Vieux-Habitant. Un contre-la-montre individuel de 12 kms dans le mur de Saint-Claude. en moyenne plus de 150 kilomères par jour.
- Prologue vendredi 4 aout à Capesterre : 6 kms
- Etape 1: samedi 5 : Gosier baie Mahault :166 Kms
- Etape 2 : dimanche 5 : Morne a l eau port louis 161,400 kms
- Etape 3: lundi 7 : Trois rivières baillif 158 kms avec une arrivée au sommet de karata
- Etape 4 : mardi 8 : Saint François - Sainte Anne 161 kms
- Etape 5 : mercredi 9 : Deshaies Les Abymes 159 kms
- Etape 6: jeudi 10 : Basse-Terre Vieux habitants 145.5 kms arrivée sommet Cousiniere
- Etape 7 : vendredi 11 : Sainte Rose - Petit bourg 164. 9 kms
- Etape 8 : samedi 12 :Vieux-Fort Saint-Claude contre la montre individuel sur 12.5 kms
- Etape 9 : dimanche 13 : Pointe-à-Pitre Baie-Mahault circuit à Jarry : 153 kms.
Les équipes invitées :
10 équipes sont attendues au départ du tour de Guadeloupe le 4 mai 2023 à Capesterre. Les organisateurs ont annoncé la participation d'une équipe du Rwanda, de deux formatios des Etats-Unis, de la Belgique, de l'Équateur, de la Suisse, de la Martinique, de la Guyane, et de deux équipes de France (Vendée U et Hexagone Corbas Lyon Métropole).
On note la présence d'Adrien Guillonnet, vainqueur du Tour 2019 dans la formation Hexagone Corbas Lyon Métropole.
L'opposition directe pourrait venir de Stephan Bennett, avec Euro Cycling Trip.
L'équipe du continent africain qui sera également au départ du Tour de Guadeloupe. May Star Cycling est composée de coureurs rwandais et érythréens. A suivre également dans le groupe de l'Équateur le Colombien Juan Diego Alba, qui a terminé 3e du dernier tour Tachira (Vénézuéla).
Les États-Unis, la Suisse, la Belgique, la Martinique et la Guyane sont les autres délégations invitées. Les organisateurs tablent sut un peloton de 150 coureurs en tenant compte des équipes locales.
Le profil du tour est dévoilé deux mois avant l'épreuve pour permettre aux coureurs locaux de bien se préparer face aux équipes attendues.