Curieusement CMA CGM a oublié de communiquer sur une autre mesure tarifaire orientée elle à la hausse. Il s’agit de la BAF, un acronyme anglais pour Bunker Adjustement Factor qui, comme son nom l’indique, est une variable d’ajustement qui a pour but de réguler les fluctuations du prix des carburants. C’est ce que l’on appelle aussi la surcharge carburant.
Or, en juin dernier, CMA CGM a communiqué à ses clients les nouvelles BAF, applicables au 1er juillet.
352 euros pour un conteneur de 40 pieds dry et 536 euros pour un conteneur de 40 pieds reefer.
Nous avons contacté l’armateur. Ce dernier explique que la BAF est revue de façon automatique chaque trimestre en fonction des cours du pétrole. Des cours sur lesquels il n’a aucune emprise.
Les éventuelles répercussions sur le pouvoir d’achat des ménages
Pour l’instant aucune. Au contraire, les prix risquent de continuer à augmenter.
Si la hausse de la BAF est applicable depuis le 1er juillet, la baisse du taux de fret, elle, sera effective au 1er aout
Après cette date, quelle sera l’incidence réelle ? Difficile, très difficile à dire. Les importateurs, qui ont accepté de nous répondre sous couvert d’anonymat, évoquent au mieux un effet nul.
A défaut, il faut espérer une baisse du cours mondial du pétrole qui entraînerait alors une baisse de la BAF, et dans ces conditions, il pourrait peut-être y avoir une incidence sur le pouvoir d’achat des ménages. Mais pour l’heure, cela paraît assez mal engagé…