Le Tribunal Judiciaire de Pointe à Pître a fait sa rentrée solennelle ce vendredi

Des magistrats qui devraient bientôt être renforcés pour faire face à leurs missions
C'est aujourd'hui que se tenait l'audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Pointe-à-Pître. L'occasion pour Caroline Calbo, la procureure de la République, de dresser le bilan de l'année 2023 et surtout, d'annoncer les objectifs pour l'année 2024

Une audience solennelle qui, comme chaque année, aura été marquée par l'énoncé des chiffres qui résument à eux seuls les activités du Tribunal Judiciaire de  Pointe-à-Pître, mais aussi la situation qui règne dans cette zone judiciaire de la Guadeloupe et enfin, les moyens qui sont mis à la disposition des magistrats et autres personnels du tribunal pour rendre la Justice.

Et les premiers chiffres à souligner sont bien ceux de la délinquance. Cette année encore ce sont les faits d'armes qui sont à souligner. En 2023 ils étaient en augmentation. 

On retiendra aussi la baisse du nombre d'accidents de la route enregistrés en 2023 même si le nombre des personnes qui ont trouvé la mort de ces accidents reste toujours trop élevé. 

©Guadeloupe

Fidèle à ses principes de travail, Caroline Calbo compte bien s'attaquer au problème des violences intrafamiliales.

Caroline Calbo, procureure de la République de Pointe-à-Pitre ©Jordi Rayapin - Guadeloupe La 1ère

Le Tribunal Judiciaire de Pointe à Pître devrait d'ailleurs profiter durant cette année du recrutement d'un magistrat et d'un greffier pour faire face à toutes ses missions et répondre au mieux aux nécessités de la justice en Guadeloupe.

Rentrée solennelle au Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pître