Législatives 2022 : pas de fusion à Gauche pour les Ecologistes de Guadeloupe

élections
Présentation des candidats aux Législatives de Caraïbes Ecologie les Verts, le 21 mai 2022
Présentation des candidats aux Législatives de Caraïbes Ecologie les Verts, le 21 mai 2022 ©Boris Bourbon
Le chlordécone, les sargasses et plus généralement toutes les questions qui concernent l'environnement… Europe Ecologie a présenté son projet et ses candidats aux Législatives hier.

Europe Ecologie les Verts tenait une conférence ce presse ce samedi 21 mai pour annoncer les noms de ses candidats dans 3 circonscriptions : Christian Civilise (suppléant John Milne), dans la 1ère circonscription, dans la deuxième, Pauline Couvin (suppléante Nadège Damoiseau) et enfin, Alex Avril (suppléant Didier Léon) dans la troisième. 
Pas d'alliance prévue avec la Fédération socialiste ou encore la France Insoumise.

Le parti n'a pas suivi la stratégie nationale de fusion et a choisi de faire cavalier seul pour défendre la biodiversité, la nature et les énergies renouvelables. Toutefois, Christian Civilise, en campagne dans la 1ère circonscription, l'assure, "à l'Assemblée nationale, nous serons côte-à-côte pour défendre les intérêts de la Guadeloupe". 

Et cela commence par le dossier de la chlordécone notamment et les sargasses.

Sur la problématique du pesticide, la volonté affichée des candidats est de "remettre le pays en état", indique Christian Civilise. 

L'écologiste compte défendre à l'Assemblée nationale la mise en place d'un véritable programme de dépollution des sols. Afin qu'ils puissent, à nouveau, accueillir des productions. 

Quant à la question de santé publique, au-delà des indemnisations pour les personnes touchées, il entend les déplacer, afin qu'elles bénéficient de terres non empoisonnées. 

Autre dossier majeur, pour les Ecologistes, les sargasses. Il apparaît urgent, pour ces engagés en faveur de l'environnement, de "transformer les sargasses en ressources... Et donner aux chercheurs les moyens pour la transformation".