L'annonce surprise par le Président de la République, dimanche soir, de la dissolution de l'Assemblée nationale, a pour conséquence l'organisation de nouvelles élections législatives, dans trois semaines. Les décrets ont été publiés ce lundi matin au Journal Officiel. Voici tout ce que vous devez savoir :
- Les dates des élections
Les électeurs sont convoqués le dimanche 30 juin 2024 en vue de procéder à l'élection des députés à l'Assemblée nationale. Mais par dérogation, les électeurs sont convoqués le samedi 29 juin 2024 à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain. Le 2ème tour lui est fixé au dimanche 7 juillet, et par dérogation dans les départements et territoires précités au samedi 6 juillet 2024.
- Les déclarations de candidatures
Les déclarations de candidatures seront reçues par le représentant de l'Etat en préfecture à partir du mercredi 12 et jusqu'au dimanche 16 juin 2024 à 18 heures (heure légale locale). Pour le second tour, les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes et jusqu'au mardi 2 juillet 2024 à 18 heures (heure légale locale).
En raison de la brièveté des délais et de l'éloignement, les candidatures pour les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie et pour l'élection des députés élus par les Français établis hors de France pourront également être reçues, dans les délais mentionnés, dans les bureaux du ministère de l'intérieur.
- La campagne officielle
La campagne électorale officielle sera ouverte le lundi 17 juin 2024 à zéro heure. Elle se poursuivra jusqu'au jeudi 27 juin minuit.
En Guadeloupe, les quatre députés sortants ont d’ores et déjà annoncé qu'ils se représentaient.