Législatives 2024 en Guadeloupe : Aldo Blaise, Ludovic Tolassy, Michel Tola et Roseline Chatelot en campagne dans la 2ème circonscription

Aldo Blaise, Ludovic Tolassy et Michel Tola, en campagne dans la 2ème circonscription ©Ludivine Guiolet-Oulac, Emmanuel Gombauld et Ronhy Malety - Guadeloupe la 1ère
La 2ème circonscription, celle du député sortant Christian Baptiste, est celle qui compte le plus de candidats. 14 s'affronteront samedi prochain pour le 1er tour. Parmi eux, Roseline Chatelot, un nom peu connu en politique. Certains s'étaient déjà présentés en 2022. C'est le cas de Ludovic Tolassy (divers) et Michel Tola (divers gauche). D'autres reviennent sur le devant de la scène politique comme Blaise Aldo, l'ancien maire de Sainte-Anne classé divers droite.

Dans la famille Tolassy, je demande Ludovic, le frère de Rody, candidat pour le Rassemblement National à Sainte-Rose. Candidat à nouveau aux législatives, Ludovic connu pour être le chef de file de Moun Gwdaloup se représente dans la deuxième circonscription avec toujours autant de conviction. Lors du dernier scrutin en 2022, il avait obtenu 5,58% des suffrages.

Je me suis dit qu'il fallait que je sois là pour ceux qui m'ont suivi et essayer de convaincre ceux qui n'étaient pas encore convaincus, donc je me représente. D'autant plus que les 2 ans qui sont passés, le travail qu'ont fait nos élus, n'a pas été assez satisfaisant. Il vaut mieux faire le travail soi-même. Le mien sera le devoir de police, de surveillance d'application des droits et de la Loi, notamment en matière d'eau potable, des prix... Il y a trop d'injustices.

Ludovic Tolassy, candidat divers

Lui signe son grand retour/ l’ancien député européen, ancien Maire de Sainte-Anne, Blaise Aldo revient sur le devant de la scène pour ces législatives/ Inquiet suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale/ il se dit le plus apte et le plus expérimenté à assumer un possible changement politique.

Là aujourd'hui, on a besoin de costauds, de gens qui maitrisent, de gens qui ont la conscience et la capacité de négocier car on doit négocier pour faire passer des dossiers afin que le Parlement puisse en tenir compte mais aussi le gouvernement. Ils doivent prendre en compte nos particularités, nos spécificités. Nous avons des problèmes énormes, l'eau, les sargasses, la continuité territoriale...

Blaise Aldo, candidat divers droite

Également en lice, Michel Tola soutenu par les Insoumis de Guadeloupe mais pas visiblement par le Nouveau Front Populaire qui soutient Christian Baptiste, le député sortant. Pas de quoi cependant le déstabiliser. Celui qui était déjà présent lors de l'élection de 2022, repart en campagne avec confiance et détermination.

C'est toujours la même raison, cette motivation et cet aboutissement du combat que j'ai commencé à mener dès mon plus jeune âge et qui fait qu'aujourd'hui, je veux plus de moyens pour travailler avec la population, apporter des solutions. C'est une occasion qui est devant nous.

Michel Tola, candidat divers gauche

Roselyne Chatelot sera également présente dans la bataille de cette circonscription. La candidate "Sans étiquette" souhaite se placer dans le changement politique afin de répondre aux préocupations du moment eau, transport et transition energétique.

14 candidats s’affrontent dans la 2ème circonscription, la plus prisée de ce scrutin législatif.

  • Les autres candidats de la 2ème circonscription pour le 1er tour des législatives :
Liste des candidats dans la 2e circonscription de Guadeloupe
Liste des candidats dans la 2e circonscription de Guadeloupe