Novice en politique, José Ayassamy est candidat pour la première fois à une élection. Le choix des législatives est une décision mûrement réfléchie pour ce commerçant saint franciscain de 57 ans.
Je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, étant donné que la Guadeloupe est malade. On connaît tous le problème de l’eau, la vie chère, l'environnement. Il y a énormément de choses à faire. Je pense qu’on peut on peut réaliser de belles choses mais pas avec ceux qui sont en place actuellement. Donc, c'est pour cela que je présente ma candidature dans la 2e circonscription.
José Ayassamy, candidat dans la 2e circonscription
Également de Saint-François, Laurent Petit, candidat aux Municipales en 2014, entend revenir sur la scène politique. Les élections législatives sont une première pour ce courtier en assurance de 58 ans qui a choisi de se présenter sous la bannière du Rassemblement National.
Plaçons les Guadeloupéens au centre de nos actions politiques. Soyons les acteurs de notre avenir et ensemble, avançons. Pour plus de pouvoir d’achat, avec une baisse de la TVA sur les carburants, sur le gaz sur électricité. En mettant en place plus de localisme et en mettant un grand plan d’autonomie alimentaire en place pour la Guadeloupe. [...] Jordan Bardella, Marine Le Pen ont mis en place un programme qui doit être appliqué. Là, aujourd’hui on est sur un programme de gouvernement. On ne vient pas là pour encore mentir aux gens, pour être déficients vis-à-vis de la population. On est là pour mettre en place un gouvernement avec Jordan Bardella comme Premier ministre.
Laurent Petit, candidat dans la 2e circonscription
Plus expérimenté, Patrick Galas, conseiller municipal à Sainte-Anne, fera partie des nombreux candidats de la 2e circonscription. À ses côtés, une jeune suppléante Emilie Joseph.
Sa candidature, le chef d’entreprise la voit comme une contribution à la société guadeloupéenne.
Il y a un certain nombre de problèmes réels. Nous avons une population vieillissante. La grande réalité c'est que, d'une part, il faut organiser la vie pour ces personnes âgées. Donc il est question de voir comment on organise la "Silver économie". Et la deuxième chose, c'est de voir comment on fait revenir les jeunes dans le pays. Et à notre niveau, nous avons réfléchi sur ce problème-là. Et nous pensons précisément aujourd'hui que l'on donne des prêts d’honneur aux jeunes. Il est important quand les jeunes sont diplômés de demander à ces jeunes de revenir, de travailler pendant cinq ans. Et à ce moment-là, quand ils travaillent pendant cinq ans, on transforme le prêt en un don. Comme cela, on aura les forces vives du pays qui vont revenir pour travailler.
Patrick Galas, candidat de la 2e circonscription
La deuxième circonscription est la plus prisée de ce scrutin législatif avec 14 candidats. Ces trois candidats tenteront donc de briguer leur premier mandat de député face au député sortant, Christian Baptiste.