Au vu de la complexité de cette campagne, il était difficile de prévoir à qui pourrait profiter une forte mobilisation de la population avant la tenue du premier tour de ces élections législatives anticipées.
Faire barrage au Rassemblement national (RN) ou pour d'autres le mettre au pouvoir était un enjeu crucial. Car pour rappel, le Rassemblement national, était arrivé en première position en Guadeloupe aux Elections européennes 2024 avec 30,05%, suivi de La France Insoumise avec 14,97% des suffrages et en troisième position le Parti socialiste avec en tête de liste avec 14,23%.
Pour ce premier tour des élections législatives, les Guadeloupéens se sont fortement mobilisés avec un taux de participation plus que notable : il s’élève à 33,56 %. En 2022, il était de 25,31 %.
Un regain de participation qui n'aura, à l'inverse des élections européennes, pas profité au Rassemblement national, en Guadeloupe, selon les premières observations. Un résultat qui met en exergue la tendance politique majoritaire du territoire pour ces élections.
Dans les trois premières circonscriptions, les Guadeloupéens ont voté à la majorité pour le Divers gauche (DVG) et pour le Parti Socialiste dans la 4ème circonscription.
Une tendance qui aura fait réagir Rody Tolassy, secrétaire départemental du Rassemblement National, député européen et candidat dans la 3ème circonscription aux Législatives 2024.
Le mandat de député européen est trois fois plus intéressant que le mandat de député national ! (...)
Rody Tolassy, secrétaire départemental du Rassemblement National, député européen et candidat dans la 3ème circonscription aux Législatives 2024
Rody Tolassy, secrétaire départemental du Rassemblement National, député européen et candidat dans la 3ème circonscription aux Législatives 2024
Cependant, le Rassemblement national reste tout de même en ballotage dans deux circonscriptions : avec Laurent Petit dans la deuxième circonscription et Rody Tolassy, dans la troisième.
Coup d'oeil sur la troisième circonscription
Tous les regards étaient braqués sur la 3ème circonscription. Les résultats du RN de Rody Tolassy, il y a 2 ans et lors des européennes il y a 3 semaines pouvaient laisser penser à un raz de marée de l’extrême droite dans cette circonscription. S’il n’en a rien été, l’extrême droite a malgré tout réalisé des scores importants hier soir.
Avec deux représentants au second tour et un cumul de voix en hausse. Rody Tolassy n’a certes pas réussi à sortir en tête hier dans la 3ème circonscription, et cela peut être vu comme une contreperformance, compte tenu des résultats des législatives de 2022 et surtout de ceux des européennes.
Mais ce revers personnel du leader local de l’extrême droite, confronté à un Max Mathiasin, député sortant soutenu par tous les maires de sa circonscription, ne doit pas occulter les scores réalisés par les candidats RN dans les autres. 2248 suffrages dans la 1ère, 4425 dans la 2ème et 2570 dans la 3ème, qui donc s’ajoutent aux 7635 recueillis dans la 3ème, soit au total près de 17 000 voix. Une progression significative donc, d’autant que cette vague brune a touché l’ensemble du territoire.