Législatives 2024 en Guadeloupe : les imprimeurs sous pression

Un délai très court pour agir dans les temps et fournir un travail de qualité
Ils sont les artisans par excellence de toutes les campagnes électorales. Professions de foi, affiches, programmes et même tee-shirts et fanions, ils sont au cœur des stratégies de campagne des candidats et on pourrait difficilement faire sans eux. Mais la campagne éclaire qui se joue en ce moment les a particulièrement bousculés. Et désormais, ils agissent aussi sur la communication numérique des candidats qui s'adressent à eux pour cela.

Leur candidature à peine validée, les quarante et un candidats ont dû tout mettre en œuvre pour fournir les premiers documents de leur campagne, les professions de foi et les bulletins à leurs noms.
Pour la plupart, ils ont choisi de confier cette tâche à un imprimeur. Mais la validation n'étant intervenue que le lundi 17 juin et compte tenu des délais courts pour l'envoi des documents officiels aux électeurs, tous ces travaux devaient être terminés dès le lendemain pour être adressés à la Préfecture au plus tard à 18 heures.
Une course de vitesse qui s'est traduite par une forte activité pour les imprimeurs qui ont dû jouer la solidarité entre eux pour respecter ce très court délai.

©Guadeloupe

Ce premier tour de chauffe terminé, les uns et les autres se sont mis à pied d'œuvre pour le suivant. Il s'agit cette fois de réaliser tous les éléments de communication des candidats. Pour certains, ce ne seront que des affiches, notamment celles qui doivent être apposées sur les panneaux électoraux officiels.

Traitement numérique de la communication des candidats

Pour d'autres désormais, il faut surtout s'assurer une visibilité sur les réseaux sociaux. De nombreux imprimeurs se sont mis à la page pour proposer eux-mêmes ce nouveau service.

©Guadeloupe

Pour autant, quand on est imprimeur, s'il y a une chose que l'on craint, c'est bien une campagne électorale. On y travaille beaucoup et il arrive très souvent que les clients soient récalcitrants quand il s'agit de payer. Certains le feront immédiatement, d'autres avec du retard d'autre encore oublieront carrément de le faire.

J'ai 25 ans dans le métier et on est tous passé par là, tous les imprimeurs sont passés par là... Moi cette année, j'avais dit que cette année je ne prendrai pas de candidats. Parce qu'au-delà de cela on a nos clients de tous les jours, des clients, entreprises ou particuliers, qui sont sérieux. Sur la politique, très souvent on n'est pas payé ou on est payé à des délais où on ne sait même pas quand et si on va être payé... C'est vrai que c'est une grosse crainte !...

Jimmy Beaupin, imprimeur

Et malgré cette grosse crainte, pour cette élection encore, tous les candidats qui ont eu recours à eux ont été livrés dans les délais et peuvent tabler sur tous les éléments qui seront confectionnés pour enrichir leur campagne.
Quant aux imprimeurs, ils vont espérer que la victoire ou la défaite de leurs clients candidats députés ne les plongera pas ensuite dans une profonde amnésie quand il s'agira de les payer.