Les amoureux de cyclisme privés des tours de Marie-Galante et de la Guadeloupe ?

cyclisme
Cyclisme
©Yasmina Yacou

Mauvaise nouvelle pour les cyclistes et les amoureux de la discipline. Le tour de la Guadeloupe 2021 sera très certainement reporté, et le tour de Marie-Galante, lui, pourrait carrément être annulé. Ces deux compétitions ne s’étaient pas déroulées l’année dernière.

La décision était pressentie, compte tenu de l'état actuel du cyclisme dans le département. La saison avait pu reprendre le 28 février dernier, avec la Ronde de l'ouverture, à Baie-Mahault, avant de s'interrompre à nouveau, quelques semaines plus tard, en raison de la crise sanitaire. Situation qui ne s'améliore pas, la Guadeloupe étant reconfinée depuis le 27 avril. 

Un Tour de la Guadeloupe en fin d'année ?

Aujourd'hui, les coureurs n'ont plus la possibilité de s'entraîner à leur guise. C'est donc devant cet horizon bouché que le Comité envisagerait peut-être de reporter le Tour cycliste international de la Guadeloupe, au mois d'octobre, en attendant l'avis de l'UCI, l'Union cycliste internationale. Car d'ici le mois d'août, les coureurs locaux ne seront pas prêts, faute de compétitions. Mais pire, il est difficile de savoir quand la préfecture donnera le feu vert pour l'organisation de nouvelles courses, sur le territoire. 

Chaque année, le Tour de la Guadeloupe est un événement qui rassemble de nombreux Guadeloupéens, sur le bord des routes, lors de chaque étape. 

2021, bis repetita 

Quant au Tour cycliste de Marie-Galante, c'est carrément l'annulation qui est préconisée. La Grande galette ne sera jamais prête pour le mois de juillet. De plus, les difficultés rencontrées par l'unité sucrière de l'île cristallisent l'attention du monde économique. 
Pour les dirigeants de l'UVMG, un report ne serait profitable ni à Marie-Galante, ni à la compétition. 

Ils avaient déjà tenté, l'an dernier. Les organisateurs avaient, dans un temps imaginé un événement autour du vélo, mais... En octobre dernier, l’Union vélocipédique de Marie-Galante (UVMG) décidait de reporter le "Grand prix cycliste Pays Marie-Galante", qui devait se tenir en novembre 2020. Après concertation avec les élus de l'île, le club avait préféré tenir compte de la situation sanitaire. La manifestation n'avait finalement pas pu eu lieu.