Les besoins en sang relèvent de l'urgence vitale en France et particulièrement en Guadeloupe

Une situation critique pour la réserve de poches de sang. Le niveau des réserves est en dessous des seuils de sécurité depuis plusieurs jours déjà. En clair, l’hexagone ne peut plus faire face pour soigner ses patients et encore moins venir en aide à la Guadeloupe.

C’est une première de l’histoire de l’EFS. Ces réserves en France sont en dessous des 100 000 poches. La crise covid a un impact direct sur les dons puisqu'il y a eu de nombreuses annulations de collectes, mais aussi l’impossibilité de se rendre dans les universités de façon régulière depuis maintenant 2 ans. La 5ème vague Omicron a même amplifié les choses.
Stéphane Bégué, directeur de l'Etablissement Français du Sang Guadeloupe-Guyane et Martinique

©Guadeloupe

En Guadeloupe l’Etablissement Français du Sang rappelle que chaque jour, il faut au moins 40 dons pour être autonome. L'EFS précise que pour un don, il n’est pas nécessaire d’avoir un pass vaccinal, ni d’être vacciné.
La situation n'a d'ailleurs pas échappé à l'attention des donneurs. Dès ce mercredi, certains d'entre eux ont immédiatement répondu aux appels lancés par l'EFS. Mais cet élan est loin de pouvoir compenser les manques, il en appelle donc à beaucoup d'autres. 
Carole Gamess, donneuse
 

©Guadeloupe

Il faut cependant souligner que les donneurs qui ont eu le covid doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour être prélevés.