Les CM2 de l’école Christophe Proto réalisent un clip de sensibilisation sur la biodiversité.

environnement
Les élèves du CM2 de l'école Christophe Proto
Les élèves du CM2 de l'école Christophe Proto ©M. Bastide
Les élèves de CM2 de l’école Christophe Proto à Saint-François se mettent dans la peau d’acteurs et de chanteurs au profit de l’écologie. Les 22 enfants réalisent un clip sur la biodiversité. Ils se sont rendus, jeudi, au principal lieu de tournage : le marais de Saint-François.

La biodiversité, c’est la vie ! C’est le message que les CM2 de l’école Christophe Proto de Saint-François ont voulu faire passer à travers leur chant. Après avoir enregistré leur voix en studio, place désormais au clip.

Allier programme scolaire et réalisation d’un clip

Léon Jean-Marc, professeur de la classe de CM2, a écrit la musique. Les paroles abordent la thématique de la biodiversité, et surtout de ce marais, le seul de Saint-François.

Léon Jean-Marc, professeur des écoles

©Guadeloupe

Les élèves veulent envoyer un message fort : préserver la nature.  Cela fait trois ans que les enfants travaillent sur cette thématique. Auparavant, ils avaient déjà été à l’initiative de la fabrication de panneaux d’explication et de prévention sur la biodiversité présente au marais.

Jami et Dwayne élèves de CM2

Le refrain de la chanson est traduit en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes. Une traductrice est venue intervenir dans la classe pour les accompagner dans leur démarche.

©Guadeloupe

Obtention d’un label

L’office français de la biodiversité a délivré un label à l’école pour son engagement : le label Aire terrestre éducative. Il est décerné lorsque les enseignants des élèves du CM1 à la 3ème se servent d’une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) comme support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement. Ce label leur a permis d’obtenir des subventions et ainsi permis la réalisation de ce clip en sollicitant en ingénieur du son et un réalisateur.

Le clip final durera 3 minutes et sera présenté aux parents des élèves le 17 juin avant d’être publié sur les réseaux sociaux.  

Ecole Christophe Proto
Ecole Christophe Proto ©M. Bastide