Ce n'est pas la première fois que site de l'Anse Tabarin au Gosier fait l'objet d'une interdiction de baignade et d'activités nautiques. La dernière en date a été prise le 14 juillet dernier. Quatre plages étaient alors concernées par cette interdiction. La présence de selles dans l'eau avait contaminé les différentes plages. En juin 2022, le site avait également fait l'objet d'une interdiction de baignade. Il s'agissait là encore d'une contamination bactériologique.
Cette fois, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Guadeloupe a transmis lundi 23 décembre aux services municipaux du Gosier les résultats des analyses de l'eau. Celles-ci ont révélé une contamination bactériologique dépassant les seuils autorisés. Ces résultats sont issus de prélèvements effectués le 16 décembre 2024.
Le Maire du Gosier, Liliane Montout demande par conséquent à la population de ne pratiquer ni baignade, ni activité nautique sur ce site. Un arrêté d’interdiction sera pris ainsi que l’affichage correspondant dans les plus brefs délais. Le Maire du Gosier prie la population et les visiteurs de suivre scrupuleusement toutes les mesures prises pour la préservation de la santé de la population.