Les congélateurs destinés à conserver les vaccins anti-Covid-19 sont arrivés aux Antilles

coronavirus
Arrivée congélateurs vaccins Covid
©Olivier Nicolas/Forces armées aux Antilles

En fin de journée, deux congélateurs de 330 kilos ont été livrés par l'armée, en Guadeloupe, puis en Martinique. Ces congélateurs très basse température permettront de conserver les vaccins qui commenceront à être administrés dès la dernière semaine du mois de décembre. 

Le ministère des Armées l'avait annoncé, en fin de semaine dernière. "A la suite d'une demande du ministère des Solidarités et de la Santé effectuée auprès du ministère des Armées, les forces armées vont fournir un appui logistique à la mise en place de la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19", en assurant dans un premier temps "le transport de congélateurs très basse température" nécessaires à la conservation des vaccins vers la Martinique et la Guadeloupe, selon un communiqué.

La stratégie de vaccination mise en oeuvre par le gouvernement est en marche, sur l'ensemble du territoire. Les deux congélateurs de 330 kilos, destinés aux îles soeurs sont donc arrivés, ce lundi 21 décembre, en début de soirée, à bord d'un avion C-160 Transall de l’armée de l’Air de l’Espace, qui a assuré cette manœuvre logistique depuis l’Hexagone.

Arrivée congélateurs vaccins Covid
©Olivier Nicolas/Forces armées aux Antilles
Arrivée congélateurs vaccins Covid
©Olivier Nicolas/Forces armés aux Antilles


Ces congélateurs serviront à la conservation des vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech contre la Covid-19.

Début de la campagne de vaccination fin 2020

Le ministre de la Santé, Olivier Véran et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ont confirmé un début de campagne de vaccination en fin de semaine. Les patients prioritaires pourront d'ailleurs être vaccinés dès le 27 décembre. Selon la stratégie avancée, les personnes âgées seront les premières à recevoir le vaccin, notamment dans les Ehpad, ainsi que le personnel de ces établissements, soit au total 1 million de personnes. 
Les livraisons débuteront cette semaine. 
Y compris pour les territoires ultramarins. Très tôt, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu avait déclaré que "les territoires d'outre-mer seront au cœur de la stratégie de vaccination du gouvernement. Nous mettrons en place cette stratégie en concertation que les préfets et les ARS vont ouvrir avec les élus locaux et les collectivités". Toutefois, la campagne de vaccination débutera début janvier en Guadeloupe.