Les donneurs de sang se font rares à l'EFS

sang
Don du sang 1
©P. Romain
Ils ont au quotidien des difficultés pour atteindre un nombre de donneurs optimal. Pourtant, les collaborateurs de l'EFS venaient de lancer une campagne ciblée pour faire appel aux personnes dont le groupe sanguin est considéré comme rare. Mais la crise sociale a tout remis en cause

La grande salle de la maison du don à l'EFS comme on la voit rarement. Quatre donneurs occupent les sièges disponibles. Par ces temps de crise, cela aurait pu être un beau présage. Mais, cela n'aura été qu'un moment précis de cette journée. Le reste du temps, la salle est restée le plus souvent vide.
C'est qu'en cette période de crise, beaucoup de donneurs réguliers ne peuvent pas arriver jusqu'aux locaux de l'EFS sur le boulevard de l'hôpital. Et de la même manière, le camion de l'EFS, par mesure de prudence, ne peut se rendre sur ses lieux de collecte habituels.
Et pour l'EFS, c'est une double peine qu'il faut supporter. L'établissement venait tout juste de lancer une campagne pour la collecte pour les groupes sanguins rares. La crise l'a rendue inaudible.

Mireille Bordenet, responsable des prélèvements EFS Guadeloupe-Guyane

©Guadeloupe

L'EFS compte d'ailleurs sur les donneurs permanents pour être les meilleurs promoteurs du don, et ils le sont.

Armelle Lezinsky, donneuse de plaquette et de sang

©Guadeloupe

 

Don du sang 2
©P. Romain

 

Pour les prochains jours, les collectes de sang seront organisées comme suit :

- Jeudi 25 Novembre 2021 : Maison du Don de 8h à 15h30
- Vendredi 26 Novembre 2021 : Maison du Don de 8h à 15h30
Les collectes prévues au Lycée Raoul G. Nicolo, Colin Petit-Bourg, au lycée de Baimbridge et au Centre Gérontologique de Palais Royal ont été annulées.

L'EFS en profite pour rappeler que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 50 dons sont nécessaires chaque jour.