publicité

Les douaniers en grève aujourd'hui

Les douaniers se sont mis en grève aujourd'hui, au moment où demarrent les travaux sur la réforme de l'octroi de mer.  5 syndicats ont appelé à un mouvement de grève de 24 heures, reconductible.

© E. Stimpfling
© E. Stimpfling
  • FJO avec E. Stimpfling
  • Publié le , mis à jour le
En janvier dernier, La Région Guadeloupe avait choisi de maintenir le tarif en vigueur pour l'octroi de mer, en attendant d'entamer une concertation avec toutes les parties concernées pour établir un cadre réglementaire clair. Cette concertation démarre aujourd'hui avec un objectif important : La fixation du nouveau tarif de l'octroi de mer.

Voir : 
OCTROI DE MER

Mais la procédéure pourrait elle aussi connaître une évolution; la collecte pourrait ne plus relever des douanes mais des services de la Préfecture avec la Direction Régionale des finances.  Une perspective qui n'a pas manqué de mettre le feu aux poudres chez les douaniers. Ils étaient une cinquantaine d’agents ce matin massés devant les grilles de la recette principale des douanes à Jarry.Ils entendent ainsi protester contre  la suppression de l'une de leurs activités liée justement à l'octoi de mer au profit des services de la Préfecture. Les syndicats craignent de nouvelles suppressions de poste.
En 2009, la Douane en Guadeloupe comptait 342 agents, 7 ans plus tard, ils ne sont plus que 240. Les syndicats, eux, se réservent le droit de saisir le tribunal administratif pour contester la fameuse note de service. Joint par téléphone, ce matin, le directeur régional des Douanes prend acte et ne souhaite pas faire davantage de commentaires. 
Voir  : 
GREVE DES DOUANIERS

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play