En allant sur le terrain dans le Nord Grande Terre ce mardi, le président de la collectivité régionale est allé à la rencontre des melonniers à Anse Bertrand pour mesurer la gravité de la situation. Une occasion pour ces agriculteurs de lui faire mesurer les risques encourus pour leurs récoltes à venir en raison du manque d'eau auquel ils doivent faire face en ce moment.
Une situation qui aura permis à Ary Chalus de rappeler l'engagement de la Région Guadeloupe aux côtés de tous les exploitants agricoles, particulièrement durant cette période de sécheresse. Les sols sont secs, et les réserves d’eau s’amenuisent.
Il fallait donc aller au-delà des promesses. Dès hier soir, la Région annonçait qu'elle procèderait à la libération des eaux du barrage de Moreau ce mercredi, répondant en même temps à une sollicitation formulée en fin de semaine dernière par le département.
Voir aussi : La sécheresse sévit, les exploitants agricoles subissent
Un simple bouton appuyé et trois signatures qui viennent délivrer tout un pas de l'agriculture guadeloupéenne des affres de la sécheresse.