Les évacuations sanitaires bientôt encadrées par de nouvelles procédures

Mission "Hippocampe 10", évacuations sanitaires durant la période Covid, septembre 2021.
En mars, les évacuations sanitaires seront plus encadrées. La signature prévue d’une convention entre les Samu, l’Agence régionale de Santé et l’Assurance maladie consacrera la mise en place de nouvelles procédures. Il s’agit de rationaliser les dépenses et rendre plus performant un système jugé coûteux.

C'est un projet de réforme attendu par les établissements de santé des départements et régions d'outre-mer. Le ministère de la Santé et de la Prévention a décidé de structurer le périmètre de déclenchement d’une évacuation sanitaire et d’encadrer son financement.

Les évacuations sanitaires concernent les patients hospitalisés dont la prise en charge médicale n’est pas disponible dans le territoire d’origine. Elles sont une réponse indispensable aux insuffisances en matière de plateaux techniques. 

Jusqu'ici, cette problématique d'Evasan était peu connue des pouvoirs publics, explique le docteur Patrick Portecop, chef de service du SAMU de Guadeloupe, "car seuls nos territoires étaient concernés". 

Grâce à nos actions de lobbying, l'Etat prend en compte les dépenses qui incombaient aux établissements de santé.

Dr Patrick Portecop, chef de service du Samu de Guadeloupe

Les coûts de ces opérations varient, notamment en fonction du nombre de passagers qu'il faut débarquer de l'avion, pour l'evasan. Ils tournent autour de 20 000 €. 

Il y a un peu plus de 5 ans, près de 200 évacuations sanitaires ont eu lieu entre la Guadeloupe et l'Hexagone. Ces deux dernières années, durant la crise sanitaire, leur nombre a diminué, se rapprochant de 180 par année. 

Fin 2021, l'opération "Hippocampe", alors que la tension hospitalière était forte dans les établissements du département et la vague de contamination au Covid-19 au plus haut, avait permis à 63 patients des services de réanimation de bénéficier d'évacuations sanitaires vers des hôpitaux de la région parisienne. 

Ainsi, avant le 31 mars, une convention tripartite sera conclue entre les Agence régionale de Santé, les SAMU et l’Assurance maladie des 5 régions et départements d’outre-mer pour garantir un égal accès à l’offre de soins depuis les territoires d’Outre-mer.

Elle permettra une meilleure organisation et une valorisation financière plus précise, selon Patrick Portecop. 
En effet, avec la réforme, les évacuations sanitaires seront plus encadrées, avec de nouvelles modalités de prise en charge, des prestations et des procédures de déclenchement, une négociation des tarifs avec les transporteurs et une définition beaucoup plus stricte du périmètre des évacuations.