Les Grands Moulins des Antilles ont été placés en procédure de sauvegarde le 5 décembre par le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre. GMA qui a fêté ses 50 ans compte 64 salariés. Cette minoterie est spécialisée dans les farines destinées aux boulangers et à l’alimentation animale.
Contactés à plusieurs reprises, les dirigeants de GMA n’ont pas donné suite à notre demande d’entretien.
Néanmoins, selon les informations que nous avons pu recueillir, cette procédure serait liée au non-renouvellement d’un crédit bancaire.
Coïncidence ou pas, d’autres entreprises liées à GMA sont également touchées par des mesures similaires.
Ainsi la société AGC Volailles, dont GMA est actionnaire, a elle aussi été placée à la même date en procédure de sauvegarde. Cet abattoir situé dans la zone industrielle de Jaula au Lamentin commercialise des volailles sous la marque Chef Riko.
Les derniers bilans financiers de 2019 et 2020 affichent des résultats négatifs, plusieurs centaines de milliers d’euros à chaque fois.
Enfin la SA Le Moulin, qui est un peu l’équivalent de GMA mais cette fois au Robert en Martinique, a elle été placée en redressement judiciaire le 6 décembre, assortie d’une période d’observation de 6 mois.
À l’instar de GMA, cette société est présidée par Xavier Augier de Moussac.
C’est un pan entier du secteur agro-alimentaire des Antilles qui est aujourd’hui en crise.