Gérald Darmanin a fait le déplacement spécialement. Le président du groupe Liot connait bien le ministre de l’intérieur. Bertrand Pancher entend bien interpeller ce membre du gouvernement sur les problématiques qui touchent l’Outre-mer, la Corse et les autres régions de la France où sont présents les députés de la LIOT
Pour les parlementaires du groupe, la venue du ministre à leurs rencontres parlementaires témoigne de l'importance qu'ils ont su se donner à l'Assemblée, notamment en faisant trembler l'existence même du gouvernement lors du dépôt de leur motion de censure.
Max Mathiasin, l'un des deux députés guadeloupéens inscrits au groupe LIOT était l'invité du journal télévisé de Guadeloupe la 1ère ce lundi
Gérard Darmanin est d'ailleurs un interlocuteur privilégié pour ces députés, parce que, pour le moment, ils n’accordent pas beaucoup de crédit au ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier.
Bertrand Pancher, le président du groupe Liot était l’invité de Politique Première. Pour lui, le gouvernement doit entendre qu'il lui faut désormais accepter de changer de cadre pour répondre aux besoins de la France et des Français
A l'ordre du jour de ce mardi, on notera la discussion sur la préparation de la rentrée parlementaire mais aussi, les échanges sur la vie chère dans les Outre-mer avec des acteurs économiques.
Jeudi ils mèneront une importante réflexion sur la place des Outre-mer dans les institutions de la République, éclairés en cela par les universitaires Didier Destouches, Pierre-Yves Chicot et Alain Maurin.
Enfin vendredi, leur dernier échange portera sur l’enseignement des langues et cultures régionales avec le rectorat, mais aussi les enseignants et les élèves de l'un des lycées de l'Académie.