Les marins-pêcheurs obtiennent une baisse de 20 centimes du carburant détaxé

.
Après une journée de mobilisation, les marins-pêcheurs qui bloquaient le chenal de Pointe-à-Pitre, depuis 4 heures ce matin, ont signé un accord. Le carburant détaxé baissera de 20 centimes à partir du 13 juin.

Ils ont obtenu gain de cause. Mobilisés depuis 4 heures ce vendredi matin (3 juin 2022), les marins-pêcheurs de Guadeloupe, réunis en intersyndicale, réclamaient une baisse du carburant détaxé. Après plusieurs heures de négociation, ils ont obtenu une baisse de 20 centimes. 

Toutefois, dans l'après-midi, l'accord ne semblait pas acquis... Après des négociations débutées en fin de matinée, en présence de 5 représentants des professionnels de la mer, le directeur financier de la SARA, le secrétaire général des Affaires régionales, la Direction de la Mer et la Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, un accord a été trouvé en début de soirée. 

Il aura fallu convaincre l'ensemble des marins-pêcheurs. Dans l'après-midi, une suspension de séance a été décidée afin que les représentants du collectif retournent sur le point de blocage, en mer, afin de discuter des propositions des autorités. Après 1h30 de discussion, ils sont finalement retournés à la table des négociations, afin de signer un accord. 

Ce dernier, acte le blocage des prix super et gasoil des pêcheurs à 0,73 centimes (au lieu de 0,93€/l) jusqu'au 30 septembre 2022. 

Une mesure qui sera appliquée dès le 13 juin prochain. 

Accord signé entre l'intersyndicale des marins-pêcheurs et les autorités

Ce comité de suivi se reverra prochainement puisqu'une rencontre mensuelle a également été décidée.