Les mauvais chiffres du Covid et de ses variants en Guadeloupe placent la Guadeloupe en tête d'un triste palmarès

coronavirus
Guadeloupe et covid
©FJO.
Qu’il s’agisse de taux d’incidence, d’hospitalisation, la Guadeloupe figure toujours dans les plus mauvais chiffres de France. Pire encore en matière de mortalité, comme lors des tragiques grandes vacances avec plus de 800 morts lors de la 4ème vague, elle est désormais numéro1

Record de France de la mortalité à l’hôpital depuis la semaine dernière, au coude à coude avec la Guyane. Sur ce triste volet la Guadeloupe compte désormais 0.7 décès pour 100 000 habitants devant la Réunion et l’Ile de France. C’est quasiment le double de la moyenne nationale.
Jusque là, et depuis la fin d’année dernière, c’est la Martinique qui détenait cette tragique première place, encore dans le trio de tête, mais cette fois-ci en deuxième position.

En ce qui concerne le nombre d’hospitalisations pour 100 000 habitants, avec un peu moins de 60 patients, l’archipel arrive juste derrière l’île de France et devant la Réunion.

Sur le front de la réanimation, c’est toujours la Martinique qui, proportionnellement, a le service le plus rempli de France : 11 patients pour 100 000 habitants. La Guadeloupe elle est 4 ème avec un peu moins de 7 patients.

Enfin en matière de taux d’incidence, le nombre de nouveaux cas sur les 7 derniers jours, c’est cette fois à la Réunion où les contaminations sont les plus élevées : environ 5500 pour 100 000 habitants, mais la Guadeloupe n’est pas loin, juste derrière avec plus de 3000, devant la Martinique et l’île de France.