Les élèves du collège "Jean Jaurès" de Baillif se sont brillamment illustrés, mercredi 8 juin 2022, au "Festival national des Mini-Entreprises".
Ces jeunes ont représenté la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à Paris, après avoir remporté, le samedi 21 mai, le prix de la meilleure Mini-Entreprise de l’archipel. Les Internautes ont contribué à désigner cette équipe.
Le « JJ Snack »
La "Team JJ Snack en Action" du collège "Jean Jaurès" de Baillif a eu l’idée de produire des produits sains, à base des denrées locales, dont beaucoup poussent dans le jardin créole de leur établissement (citronnelle, menthe, canne-à-sucre...).
Leurs boissons, sandwichs et fruits frais ont été vendus, aux récréations et ont bien plu à leurs camarades. Leur slogan, "Plézi lokal, santé totale", résume leur volonté de valoriser la production locale, en faisant le choix d’une alimentation saine et diversifiée, tout en préservant l’environnement. Ainsi, ils contribuent à la lutte contre l’obésité, fléau qui gagne du terrain dans l’archipel.
Il a fallu, pour eux, gérer la récolte et la réception de la marchandise, les stocks, la production, la distribution et la vente.
Aux côtés des autres Mini-Entreprises ultramarines (la Martinique et la Réunion étaient aussi représentées à Paris), les jeunes Guadeloupéens ont fait forte impression.
Les Outre-mer, réunis dans le même espace, ont reçu le prix du meilleur stand.
Les collégiens de Baillif le promettent : leur concept de "JJ Snack" perdurera à la rentrée prochaine !
Permettre aux jeunes de se révéler
Le "Festival des Mini-Entreprises" est en fait un concours, auquel les participants sont invités à créer et développer des projets répondant à un besoin, dans le monde d’aujourd’hui.
Il s’agit d’une initiative de "Entreprendre pour apprendre", une fédération de 16 associations agréées par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Les idées de chaque établissement en lice ont été présentées dans une vidéo ; c’est sur cette base que les Internautes ont voté, en ligne.