Les "Mountain chickens" de la Dominique menacés par un champignon

Montain chicken
Les Dominiquais vont devoir se passer de leur plat national pendant encore de longues années. Malgré tous leurs efforts, les spécialistes du ministère de l’environnement n’ont toujours pas réussi à endiguer le déclin massif des effectifs de mountain chickens. Cette espèce de grenouille géante, endémique de la Dominique et marqueur culturel national, est en danger critique d’extinction. La cause : un champignon qui, à travers toute la planète, est en train d’exterminer des dizaines d’espèces de batraciens.

Le Chytrid Fungus. C’est le nom de ce champignon, détecté au XXe siècle dans la péninsule coréenne, et qui s’est depuis propagé dans le monde entier.
Aujourd’hui, partout où il y a des amphibiens, il y a le Chytrid Fungus et grenouilles, crapauds et salamandres en payent le prix fort.

Apparu à la Dominique au début des années 2000, le champignon, et la maladie qu’il provoque, sont en grande partie responsables du déclin massif des populations de batraciens de l’île, et singulièrement du mountain chicken.
Selon les autorités de Roseau, en 20 ans, le Chytrid Fungus a colonisé la quasi-totalité des sols du pays et causé la disparition de 85% des grenouilles de l’île.

Montain Chicken de la Dominique

Une hécatombe silencieuse qui se déroule à travers toute la planète, et tout particulièrement dans les zones tropicales. De tous les animaux, les amphibiens sont les plus menacés au monde. Pour eux, la situation est critique. Pour les diners traditionnels dominicais aussi.

Malgré ce sombre tableau, un mince espoir subsiste. Au cours de ces dernières années, des espèces considérées comme disparues ont été repérées. Certaines grenouilles reviennent, ce qui signifie qu’elles ont trouvé le moyen de se défendre contre le champignon.

Adaptation, évolution d’un côté, diffusion et contamination de l’autre. La course est lancée.