Les ondes se suivent et nous arrosent !

météo
Pluie sur Destrellan
La saison cyclonique 2020 est, comme annoncé, très active. Les ondes tropicales se succèdent, sur le bassin Atlantique. Deux sont à l'origine du placement de la Guadeloupe et des îles du Nord, en vigilance météorologique jaune, cette semaine, pour "fortes pluies et orages".
Dès hier, mardi 29 septembre 2020, en fin d'après-midi, la Guadeloupe a été placée en vigilance météorologique jaune, pour "fortes pluies et orages".
 

Conditions météorologiques en Guadeloupe

En ce mercredi, après une nuit très arrosée, l'archipel guadeloupéen subit encore l'arrière de l'onde tropicale n°40.
Dans la matinée, les averses traversent l'Archipel.
Météo France Antilles-Guyane annonce une amélioration des conditions... mais seulement temporairement, en
attendant l'arrivée de l'onde suivante, plus active, l'OT n°41, dont les premières averses devraient nous toucher dans le courant de
l'après-midi.

Le temps est amené à se dégrader davantage, dans la nuit de mercredi à jeudi, puis jeudi en journée, au passage de l'onde tropicale n°41. Des averses orageuses plus fréquentes et plus durables seront alors à craindre, avec des cumuls de pluie plus importants, le tout accompagné de rafales de vent et d'éclairs. Ces conditions dégradées risquent de persister vendredi également.

Météo France Antilles-Guyane


Au petit matin il est tombé, beaucoup de pluies, particulièrement en Basse-Terre :
  • 15 mm à Petit-Bourg
  • 12 mm aux Mamelles
  • 4 mm au Raizet
  • 4 mm à Blanchet / Morne-à-l'Eau
 

Qu'en est-il à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ?

L'onde tropicale n°40 est également assez active, sur le Nord de l'arc Antillais.
Si bien que Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont également été placées en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages".
Ce mercredi matin, le risque orageux est encore présent, nous informe Météo France Antilles-Guyane. Les orages peuvent être accompagnés d'averses intenses, mais passagères, de rafales de vent et d'une activité électrique importante.
L'accalmie intervient rapidement, aujourd'hui, en cours de matinée, avec l'arrivée d'un air plus sec et légèrement brumeux.
Les orages de la nuit n'ont donné que peu de cumuls : environ 4 millimètres à Saint-Barthélemy et 1 millimètre à Saint-Martin, sur une heure.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live