Si elle progresse, la couverture vaccinale reste peu élevée en Guadeloupe. D'où cette matinée de sensibilisation organisée par L'Agence régionale de santé à la salle Joseph Théodore Faustin, à Boisripeaux, aux Abymes, ce samedi 27 avril. C'est une méthode différente qui a été proposée aux parents et élèves de classe de 5ème, afin de faire la lumière sur cette vaccination : un face-à-face avec des professionnels de santé.
Ainsi, le Professeur Eustase Janky, Professeur de médecine en gynécologie obstétrique et Chef du Pôle Parent-Enfant au CHU de Pointe-à-Pitre et le Dr Anne-Claire Aurore, médecin pathologiste au CHU, ont expliqué, informé et répondu aux questions des parents présents pour cette première session.
Avec comme objectif clair, démystifier les cancers liés aux infections à Papillomavirus.
Les papillomavirus humains, aussi appelés HPV sont des virus très contagieux : au cours de leur vie, 80 % des femmes et des hommes y sont exposés. Ils représentent la cause d’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. 6 000 cas sont recensés chaque année en France.
En septembre dernier, une campagne nationale de vaccination a été lancée et proposée à l’ensemble des élèves de 5ème.
Selon les données de Santé publique France, en Guadeloupe, 31,5 % des jeunes filles et 6,8 % des garçons de 15 ans ont initié leur schéma vaccinal contre les papillomavirus.
En Martinique, ces chiffres sont de 21,9 % pour les filles et 6,3 % pour les garçons de 15 ans.
La couverture vaccinale contre les HPV a légèrement progressé en 2023 avec des gains de 5 points chez les jeunes filles en Guadeloupe et de 4,3 points en Martinique et une couverture qui a plus que doublé chez les garçons par rapport à 2022, bien qu’elle reste en deçà de 7%.
En Guadeloupe, des augmentations de la couverture vaccinale de 8 points chez les filles et 5 points chez les garçons ont été observées entre le début et la fin de la première phase de la campagne, sans pouvoir préciser à ce stade les gains directement attribuables à cette campagne, précise l'ARS.
L’efficacité de la vaccination contre les HPV est observée dans les pays où le taux de couverture vaccinale est élevé.
Deux autres rencontres sont prévues :
- le 18 mai au centre culturel Gérard Lockel, à Belcourt à Baie-Mahault
- Le 25 mai à l'école Aristide Girard, à Sergent au Moule