Des négociations annuelles obligatoires entre les gérants de stations-services et le syndicat UTPP-UGTG dans un conteste social difficile. Pourtant, malgré les crispations habituelles, les deux parties admettent la nécessité de ces discussions et des points qu'ils vont y aborder.
Depuis 3 ans, les discussions étaient à l’arrêt et cette année, le syndicat UTPP-UGTG compte bien rattraper le temps perdu.
Sur la table une plateforme contenant 8 points de négociation parmi lesquels une augmentation de 1 euro du ticket restaurant et de 3% pour le salaire de base. 3% de hausse correspondant aux 3 années où il n’y a pas eu de discussions entre les parties.
L’accord Bino en application dans une quinzaine de stations du territoire est également sur la table des négociations pour son extension à toutes les stations et notamment sa clause de convertibilité.
Deux scénari s’offrent au syndicat et aux gérants de stations service : le premier consiste à un démarrage le jour même des négociations de branche et le second, à la mise en place d’un calendrier pour entamer ces NAO.
Lors de cette première rencontre, les deux parties se sont donc au moins entendues sur plusieurs points comme la création de CSE dans toutes les stations-service ou encore sur la mise en place des mesures de sécurité dans ces mêmes stations-service… La prochaine rencontre est prévue le 30 mars prochain…