Les phénomènes météorologiques se multiplient dans l'Atlantique

cyclones
Tempêtes tropicales René, Paulette 11/09/2020
©NHC
Une nouvelle onde tropicale au large des côtes du Cap-Vert, est étroitement surveillée par les services de météorologie. Elle pourrait se renforcer dans les prochains jours et intéresser les Petites Antilles. 
Ça se bouscule actuellement dans l’atlantique Nord et dans le bassin Caraïbe ; Le National Hurricane Center, le NHC suit l'évolution de 6 phénomènes dont deux tempêtes tropicales René et Paulette.
Deux systèmes qui ne toucheront pas les petites Antilles, même si les bandes spiralées associées à Paulette ont poussé les services de météo France à nous placer à la mi-journée en vigilance Jaune pour Forte pluies et orages.
L’inquiétude est surtout alimentée actuellement par l’onde tropicale n°95. Elle est encore loin mais sous surveillance accrue.
Tempêtes tropicales René, Paulette 11/09/2020
©NHC
 

L'onde tropicale n°95, bientôt tempête tropicale ?

L’onde en question est encore au large des côtes africaines, et actuellement située au sud de l’archipel du Cap Vert.
Le système n’est pour le moment pas encore organisé et se résume à une large masse de pluies abondantes et d’orages, mais le NHC table sur un renforcement en tempête tropicale dans les prochains jours. Les experts américains estiment qu’elle a 70% de chance de le faire dans les prochaines 48 heures et 90% de chance dans les 5 prochains jours.
Le système pourrait profiter des conditions actuelles qui sont très favorables à son organisation : température élevée de la surface de l’océan et le phénomène El Nina extrêmement actif dans le bassin Pacifique et dont on sait désormais qu’il favorise les développements cyclonique en Atlantique.

Les prochaines 48 heures seront donc décisives. La vigilance et l’anticipation plus que jamais de rigueur d’autant plus, dans cette période troublée par la pandémie et les restrictions qui lui sont associées.  
A plus court terme, les Antilles Françaises Guadeloupe et Martinique ont été placé en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Ce sont les bandes spiralées associées à la tempête tropicale Paulette qui en sont à l’origine. Là encore, la plus grande prudence est de mise... notamment si vous empruntez la route dans les prochaines heures.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live