Sur ce site de l'ancien hôtel Méridien à Saint François, l'un des points de départs préférés des kite-surfers et autres amateurs de glisse.
Ce dimanche matin, on pouvait y dénombrer une dizaine de prtiquants. Pourtant, ce site fait partie des trois zones interdites à la baignade et à la pratique d'activités nautiques par un arrêté municipal en date de 5 mai dernier.
Des prélèvements effectués par l'Agence Régionale de Santé le 27 avril dernier révèlent la présence de bactéries à des niveaux très largement supérieurs aux normes officielles. Soit 38 fois pour les streptocoques fécaux et 12 fois pour les Escherichia Coli.
Une pollution due selon toute vraissemblance à un dysfonctionnement de l'assainissement.
Un mois plus tard, les riverains reviennent pourtant se baigner alors que l'interdiction n'a toujours pas été levée.
De fait, il n'y a aucun panneau d'information sur ce site qui demeure ouvert et accessible à tous alors que l'arrêté municipal prévoit pourtant expressément le contraire.
Et l'explication en est simple : le site de l'ancien Méridien est aussi le terrain où sont déchargées en permanence les sargasses ramassées dans la Marina toute proche. L'opération génère une pollution supplémentaire qui termine, elle aussi, dans le lagon.