Les ponts de la Rivière des Pères et de Calebassier interdits à la circulation

cyclones
Trou sur la chaussée à Calebassier
Trou sur la chaussée à Calebassier ©E. Stimpfling
Le quartier de la Rivière des Pères est l'une des localités les plus impactées par le passage de la tempête tropicale Fiona. Outre les habitations, le réseau routier a particulièrement souffert du déluge provoqué par Fiona. Les deux ponts, principaux liens de jonction entre la Côte sous les vent et le Chef-lieu sont désormais impraticables.

Ce sont en effet les deux ponts , Rivière des Pères et Calebassier, qui  ont été affectés par les intempéries. Pour celui de la Rivière des Pères, c'est le pilier central qui a été ébranlé. Une partie des matériaux à d'ailleurs été arrachée par la violence de la crue.  Pour celui de calebassier, un énorme trou béant de près de 2m2 montre de quelle manière la chaussée entre Basse-Terre et Baillif se trouve depuis le passage de la tempête tropicale Fiona.

Le directeur de Route de Guadeloupe lui-même a du mal à se l'expliquer mais il sait d'ores et déjà que des travaux d'envergures devront être menés ici pour que les réparations qui devront se faire soient pérennes et surtout, capables de supporter au mieux de telles intempéries

Sully Pandolf directeur de Route de Guadeloupe ©E. Stimpfling

En fin d'après midi Route de Guadeloupe portait la précision suivante :

Par conséquent, la circulation sera réglementée de la manière suivante, ce jour, dès la fin de l’intervention de nettoyage de la route du littorale et la mise en place de la signalisation : ➢ Elle sera interdite sur la route nationale N°2, dans les deux sens de circulation, au droit de l’ouvrage « Pont de Rivière des Pères ». ➢ Une déviation sera mise en place dans les deux sens de circulation : o Au giratoire du Père Labat (RN2), pour les usagers venant de Baillif, via la route du littorale (rue de l’Abattoir - rue Jean Jaures – rue Allée des Palmistes), jusqu’à la rue du Baron de Cluny (RN2). o Depuis la RN2, par la rue Clovis Renaison pour les usagers venant de Basse-Terre, via la route du littorale (rue de l’Abattoir) jusqu’au giratoire du Père Labat (RN2). Il est conseillé aux usagers d’anticiper leurs déplacements sur la zone.

Routes de Guadeloupe

Les usagers devront donc changer leurs habitudes. Et surtout, ils devront s'armer de patience pour longtemps, autant de temps qu'il faudra pour rétablir cet axe routier